Annulation du concours au profit du Mef : Maïmouna Kora Zaki et tous les acteurs impliqués doivent être interpellés

Au-delà de l’annulation du concours frauduleux de recrutement d’agents au profit du Ministère de l’économie et des finances, l’éthique et la morale veulent bien qu’on interpelle tous les acteurs qui ont participé à cette organisation. Plus de treize mois après l’organisation du concours de recrutement de 432 agents au profit du Ministère de l’économie et des finances, le Gouvernement vient de décider de son annulation.

Publicité

 Ceci parce que la commission mise en place pour vérifier comment les choses se sont passées a déposé son rapport. Et dans ce rapport, beaucoup d’irrégularités ont été notées. Le Gouvernement est allé plus loin et a procédé à l’annulation de tous les concours organisés dans la même période que celui querellé. Une bonne chose puisque depuis longtemps, beaucoup de gens n’en demandaient que ça. Mais au-delà de l’annulation de ce concours, le Gouvernement doit pouvoir interpeller tous ceux qui ont participé à cette mascarade. Au premier chef, Maïmouna Kora Zaki, ex-ministre de la fonction publique, doit venir présenter ses excuses au peuple béninois. Excuse parce qu’elle a menti à tout le peuple et a soutenu du faux. Ceci bien que l’Organe de lutte contre la corruption (Olc), organe étatique d’alors, ait révélé de graves irrégularités dans les différentes étapes de l’organisation de ce concours. Elle est montée plusieurs fois au créneau pour soutenir mordicus que tout s’est bien passé. De plus madame l’ex-ministre a violé allègrement la loi la loi 86-013 du 26 février 93 portant statut général des agents permanant de l’Etat. Il faut maintenant finir avec la gouvernance par le mensonge. Ensuite, l’actuel Directeur du cabinet du ministère de la communication, Garba Yaya (ex-directeur de recrutement des agents permanents de l’Etat) doit rendre aussi compte au peuple. Selon Komi Koutché, après la signature des résultats par la ministre de la fonction publique d’alors, Maïmouna Kora Zaki, Garba Yaya a effectué une dernière vérification. Et il a relevé que lors de la saisie, il y a eu substitution de noms.

Alors, il a changé la page où il y a eu des erreurs sans s’être référé au ministre. De quel droit a-t- il pu remplacer une page d’un document signé par l’autorité sans aviser cette dernière? Il a fait du faux et cela témoigne d’une légèreté grave dans l’exercice de sa mission. Il doit être interpellé sur ce point. Le Gouvernement doit aussi demander des comptes à tous ceux qui ont participé de près ou de loin aux travaux de ce concours. Comment se sont ils arrangés pour qu’on en soit arrivé à trouver plusieurs admis proches de certains responsables impliqués dans l’organisation ce concours? De grâce qu’on ne vienne plus nous dire que tout ce monde a bien travaillé et a réussi régulièrement. En un mot, le Gouvernement doit aller au-delà de l’annulation et punir tous ceux qui ont cautionné ces fraudes. En vérité, on a fait perdre du temps, des moyens et de l’énergie non seulement au Gouvernement mais à tout le peuple. Dans la perspective de l’obtention du second compact du Millenium challenge account, il serait intéressant que le Gouvernement punisse les fautifs.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité