Afrique du Sud : l’Anc confirme son hégémonie avec 62,5% des voix

La fin de L’Anc, parti au  pouvoir en Afrique du Sud n’est pas pour maintenant. Après le dépouillement de 95% des votes, le parti de Nelson Mandela est déjà assuré de l’emporter à une majorité écrasante. Elle a récolté 62,5% des voix selon les résultats publiés ce vendredi.

Publicité

Toutefois le parti du président Jacob Zuma qui sera maintenu à la tête de l’Etat arc-en-ciel a perdu un peu de terrain.  Son score a chuté de 3, 4% comparativement à 2009 où il a recueilli 65,9%  des voix.

L’opposition quant à elle, a fait mieux. Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA) est arrivé 2ème derrière l’Anc avec 22% des voix.

Malema, grand gagnant

La grosse surprise de ces élections est venue du parti des Combattants pour la liberté économique (Eff) de Julius Malema, le dissident, ancien leader des jeunes de l’Anc. Contrairement aux prévisions qui le donnaient en dessous des 5%, le Parti du populiste Malema a  percé avec 6,1%, dépassant la barre symbolique du million de suffrages.

L’un des grands perdants du scrutin est le parti Cope né aussi d’une division de l’Anc. Il n’a obtenu que  0,7% des voix, soit moins d’un dixième des  7,4%,  son précédant résultat en 2009.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité