En tournée en Afrique, le Premier ministre chinois Li Keqiang était hier mercredi 07 mai, au Nigeria. Pays actuellement tourmenté par les agissements ô combien barbares de la secte islamiste Boko Haram.
Le Premier ministre Li Keqiand s’est bien évidement entretenu avec le président Nigerian Goodluck Jonathan. Une rencontre entre dirigeants de ces deux puissances asiatique et africaine, tant au niveau démographique qu’économique. Selon le Premier ministre chinois, le renforcement de la coopération entre ces deux puissances sera non seulement bénéfique à leur peuple respectif, mais contribuera aussi au développement et à la prospérité régionale et mondiale. En Afrique, le Nigeria est actuellement le troisième partenaire commercial de la Chine.
A travers donc sa visite Li Keqiang, veut promouvoir « l’amitié traditionnelle » entre les deux pays, renforcer leur coopération dans tous les domaines afin d’améliorer en permanence le partenariat stratégique les liant. Coïncidence. Le Premier ministre est au Nigeria alors que plusieurs chefs d’Etat du continent sont sur place dans le cadre du Forum économique mondial (Wef) sur l’Afrique, 2014. Occasion pour le chef de gouvernement chinois d’exprimer le vœu de son pays d’élargir sa coopération avec les pays africains.
Laisser un commentaire