Lueur d’espoir pour vaincre le virus de l’immunodéficience humaine (Vih). Au nord de l’Australie, des chercheurs ont découvert une protéine capable d’inhiber l’infection au Vih dans des coraux. Ces protéines nommées cnidarines ont été découvertes par une équipe de chercheurs qui ne s’y attendaient pas.
C’est en menant des analyses sur un échantillon de corail prélevé au large de la côte nord de l’Australie qu’ils ont découvert ces protéines et leurs propriétés inhibitrices d’infection à Vih. Lesquelles propriétés ont été confirmées par des recherches de l’Institut national du cancer américain qui explique que les cnidarines bloquent le Vih en l’empêchant d’infecter les lymphocytes T, principales cibles du virus.
L’auteur de cette importante découverte, le Professeur Barry O’Keefe partage sa joie avec les médias. C’est dit-il, « toujours exaltant de découvrir une nouvelle protéine que personne n’a jamais observée. Mais le fait que cette protéine semble bloquée une infection par le Vih rend cette découverte encore plus excitante ». En dehors des moyens habituels de préventions connus jusque-là, avec cette découverte des gels vaginaux ou des lubrifiants susceptibles d’aider les femmes à se protéger d’une éventuelle infection pourront être fabriqués pour être appliqués avant le rapport sexuel.