Nigeria : l’ex gouverneur Lamido Sanusi dénonce un acharnement sur sa personne

L’ancien chef de la banque centrale du Nigeria, Lamido Sanusi est une fois encore monter au créneau pour dénoncer l’acharnement du pouvoir qui veut l’abattre après l’avoir suspendu de ses fonctions le 20 février à cause des révélations qu’il a faites sur des autorités nigérianes.

Publicité

Sur Rfi, l’ancien gouverneur a déclaré qu’il subit un harcèlement ordonné par le président Jonathan qui ne s’est pas contenté de lui arracher son passeport diplomatique. « Quand vous prenez la route que j’ai choisi de prendre, vous devez être prêt à un retour de bâton. Le Nigeria est contrôlé par des intérêts personnels, et si vous luttez contre ces intérêts, ils utilisent alors toute la machine de l’Etat à leur disposition pour vous atteindre : la police, la sécurité de l’Etat, l’agence anti-corruption, la justice. Jusque-là la justice a résisté et j’espère qu’elle résistera encore » a-t-il déclaré. M. Lamido Sanusi est revenu sur la confiscation de son passeport et sa suspension qu’il qualifie d’illégale. « C’est important pour moi de dire à la communauté internationale qu’il y a eu toute une série d’événements, qui vont de ma suspension qui était illégale, au montage de preuves, à l’invention d’histoires qui portent atteinte aux droits de l’homme fondamentaux » a-t-il indiqué.

Nigéria: Goodluck Jonathan est entouré de «Malhonnêtes » et d’«incompétents » selon Sanusi

La situation qu’il vit, reconnaît-il, est pénible. Toutefois le gouverneur Lamido ne veut pas se plier face à l’imposture et à la mauvaise gouvernance. Il prévient également les pays producteurs du pétrole contre l’implosion sociale qui découle de la mauvaise gestion de l’or noir. « Dans la plupart des pays riches en pétrole, il est facile pour les élites de faire beaucoup d’argent sans avoir à penser ou à travailler. Et quand la gouvernance est faible, la corruption se développe. Le pétrole est une richesse qui peut apporter transformation, croissance et développement. Mal utilisé, il n’apporte qu’inégalité et insécurité sociale »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité