Le président de la république du Bénin, Thomas Boni Yayi était l’invité de Christophe Boisbouvier dans l’émission Afrique Matin(Rfi) de ce lundi 23 juin 2014. Au menu, la table ronde économique que vient d’organiser le gouvernement béninois dans la capitale française (du 17 au 19 juin), la présidentielle de 2016 et l’affaire Patrice Talon.
Dans cette dernière qui a tenu en haleine l’opinion béninoise pendant plus d’un an et demie, le président Boni Yayi a décidé d’accorder son pardon à son compatriote Patrice Talon. L’homme d’avoir étant accusé par le régime de la Refondation d’avoir voulu empoisonné le président Boni Yayi et mettre un terme à son mandat par un coup d’Etat. Suite à une médiation conduite par le Secrétaire général de l’Organisation internationale de Francophonie (Oif), le Sénégalais Abdou Diouf, Boni Yayi a décidé de pardonner son présumé bourreau et ses co-accusés. Il l’a annoncé dans un discours solennel le 14 mai dernier. On était à un mois de la table ronde de Paris. Bon nombre d’observateurs ont tout de suite établi un lien entre l’organisation de cette table ronde et le pardon présidentiel.
« Je ne pense pas. Je crois beaucoup à la cohésion nationale.», a démenti Boni Yayi. « Et la question de la table ronde, c’est une coïncidence. (…) j’estime que cette affaire, je la relègue, je la conjugue au passé », a clarifié le chef d’Etat béninois. Avant de tendre ouvertement la main à son ancien bras financier devenu entre-temps son ennemi juré. « Mon cher compatriote, Patrice Talon est libre de ses mouvements.
Condamnation du Bénin dans l’affaire Pvi : l’acharnement contre Talon coûte trop cher au Bénin
Il peut venir, en tant que Père de la Nation, je suis prêt à lui accorder une audience s’il la demande, comme cette audience est réservée à tout citoyen de mon pays.» Seulement, à Cotonou, cette affaire n’ayant pas encore été vidée totalement sur le plan juridique, les mandats d’arrêts internationaux délivrés contre le richissime homme d’affaires béninois sont toujours en vigueur.
Laisser un commentaire