Résultats de la table ronde de Paris :« Il faut transformer les promesses en engagements formels » selon l’Alliance ABT

Du 17 au 19 juin dernier  le gouvernement de notre pays a organisé, sous l’égide de la Banque Mondiale, une Table Ronde des Partenaires pour le financement de divers projets de développement.

Publicité

Au terme de ces assises, les partenaires de notre pays se sont engagés à soutenir le peuple béninois à hauteur de 5.600 milliards de F CFA.

Il s’agit là d’une grande marque de confiance de la communauté internationale pour notre cher pays, le Bénin.

L’Alliance ABT, en tant que groupe politique soucieux du bien-être des béninoises et des béninois, ne peut que saluer l’initiative de cette table ronde et remercier chaleureusement nos partenaires internationaux pour la confiance placée dans le peuple béninois.

I –  RESERVES ET SUGGESTIONS

Toutefois, l’Alliance ABT pense que les résultats obtenus auraient gagné en fiabilité si les conditions préalables suivantes étaient observées :

Publicité

– Si comme ce fut le cas pour le Sénégal et pour le Gabon, la table ronde de Paris, avait pu être précédée d’un plan stratégique de l’économie béninoise.

– Si les forces économiques béninoises, notamment le patronat y avaient été associées.

– Si des réformes socio-économiques par exemple, celles qui intègrent la fracture sociale et l’urgence de lever les obstacles juridiques et judiciaires au recouvrement des créances contre l’Etat et les personnes publiques du fait de la règle de l’immunité d’exécution.

Mais l’organisation d’une table ronde n’est qu’un premier pas.

En effet, une table ronde n’est rien d’autre qu’une addition de promesses.

Il s’agira maintenant de pouvoir transformer les promesses obtenues en engagements formels d’une part et ces engagements en décaissements effectifs, d’autre part.

Le gouvernement doit s’y engager fermement.

Table Ronde de Paris : Boni Yayi et les effets d’annonce

Aux fins d’y parvenir, il importe, du point de  vue de l’Alliance ABT :

– Que d’abord, toutes les institutions qui ont un rôle à jouer soient impliquées dans les négociations devant aboutir à la signature des accords de prêt.

– Qu’ensuite, toutes les études desdits projets soient impérativement bouclées.

– Qu’enfin, les vrais défis que constituent la bonne gestion des fonds et la réduction de la corruption dans l’exécution des différents projets, soient absolument pris en compte.

II- ALLOUER UNE BONNE PART DES RESSOURCES A LA CREATION D’EMPLOIS  EN FAVEUR DES JEUNES

A cette double condition le problème de l’emploi des jeunes qui se pose en termes de sécurité pour le Bénin et pour tous, devrait de notre point de vue, être abordé de front.

C’est pourquoi, l’Alliance ABT suggère au gouvernement d’allouer une part importante des marchés associés aux opérateurs nationaux et aux projets créateurs d’emplois pour la jeunesse béninoise.

Telle est la contribution de l’Alliance ABT aux fins que l’engouement suscité par la table ronde de Paris ne se transforme très vite en une déception de plus, pour nos braves populations

Vive l’Alliance ABT !
Vive le Bénin !
Fait à Cotonou le 24 juin 2014 
La Cellule de communication de l’Alliance ABT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité