Etats-Unis : poursuites judiciaires contre Obama pour « abus de pouvoir »

225 voix pour et 201 contre. Tel est le résultat du vote qui s’est déroulé à la Chambre des représentants américaine sur une résolution pour l’engagement de poursuites judiciaires contre le président Barack Obama. En adoptant ce mercredi 30 juillet 2014 cette résolution, la Chambre, dominée par l’opposition Républicaine, donne quitus à son président John Boehner pour engager des poursuites judiciaires contre Barack Obama pour « abus de pouvoir ». 

Publicité

Il est reproché à l’actuel locataire de la Maison Blanche d’avoir enfreint à ses responsabilités constitutionnelles dans le cadre de la mise en œuvre de sa réforme santé, dénommée « Obamacare ». En effet, à causes des débuts chaotiques de cette réforme, l’administration Obama a, dit-elle, dû repousser à deux reprises l’entrée en vigueur du volet relatif aux employeurs. La réforme étant encadrée par une loi, les Républicains estiment que Barack Obama a agi en monarque, en gouvernant par décret et en n’appliquant pas fidèlement les lois votées par la représentation nationale. Pour John Boehner, Obama est allé « au-delà de ses pouvoirs constitutionnels ».  Et il est de « la responsabilité de la Chambre des Représentants de défendre la Constitution »

Cette autorisation de poursuites intervient à quelques mois des élections législatives de mi-mandat. On pourrait donc voir derrière l’action des Républicains une stratégie électoraliste. D’ailleurs, les Représentants Démocrates ont fait bloc derrière Obama en votant tous contre la résolution de sa poursuite introduite par le camp d’en face. En déplacement dans le Missouri mercredi, Obama a réagi à cette actualité. « Au lieu de porter plainte contre moi parce que  je fais mon travail, je veux que le Congrès fasse son travail et rende la vie des Américains qui les ont élus un peu meilleur. Arrêtez les effets de manche ! », a-t-il déclaré. On attend de voir la suite qu’aura cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité