En 10 ans le nombre de décès du SIDA dans le monde a chuté de près de 30% a fait savoir l’ONUsida, la branche de l’organisation dédiée au suivi de l’épidémie. « Mettre fin à l’épidémie de sida est possible. (…) Si nous accélérons l’ensemble de la mise à niveau en matière de VIH d’ici à 2020, nous serons sur la bonne voie pour mettre fin à l’épidémie d’ici à 2030. Sinon, nous risquons de prolonger le temps qu’il faudra, en ajoutant une décennie voire davantage » selon M. Michel Sibidé directeur exécutif de l’organisation.
Toutefois il faut souligner que même si le nombre de décès a baissé, le nombre de nouveaux infectés a lui légèrement augmenté sur la période de 2012 à 2013. La nouvelle bataille consiste à donner plus d’accès aux traitements dans les pays en voie de développement, et inciter certaines populations à des prises de traitement en mode préventif.
Sida : les homosexuels appelés à prendre des antirétroviraux à titre préventif
Pour finir l’organisation souhaite étendre les tests de dépistage parce que, jusqu’ici, plusieurs millions de personnes ne savent pas qu’elles sont atteintes de la maladie, ce qui augmente donc le risque de nouvelles infections.
Laisser un commentaire