Imminence d’un remaniement ministériel : multiplication des opérations de charme pour séduire Yayi

Avrankou, Attogon, Dassa, Tanguiéta, Djougou. Plusieurs localités ont abrité le week-end écoulé diverses grandes manifestations de nature politique. Comme par coïncidence, il y a comme un regain des activités à connotation politique depuis quelques semaines, avec notamment les bruits de l’imminence d’un remaniement ministériel. 

Publicité

Le 11 août dernier, l’actuel gouvernement de Boni Yayi bouclait ses douze mois. Un gouvernement formé, on se rappelle,  suite à la suspension le 08 août de l’équipe précédente. Il y a quelques jours, le chef de l’Etat a donné à ses ministres un congé de gouvernemental de deux semaines. Des  sources internes à certains cercles proches du pouvoir ont annoncé l’imminence d’un remaniement. A quelques mois des prochaines joutes électorales, Boni Yayi, qui veut ratisser large aux Municipales et aux Législatives, doit restructurer son équipe pour y intégrer de véritables combattants politiques. Du coup, certains des actuels ministres ont pris d’assaut leurs fiefs, organisant meeting et prières politiques.  Une manière de montrer au chef leur force de frappe en matière de mobilisation des foules. Ce type d’évènements,   on en a vu à Avrankou avec le ministre d’Etat François Abiola, à Tanguiéta avec les ministres Barthélémy Kassa et Eric N’da ou encore à Attogon avec la ministre Martine Dosso, qui a fait l’option d’une messe d’action et de grâce. Le ministre de la Communication, Komi Koutché, a lui, profité, de la fête de l’igname à Savalou et de la convention des cadres de Dassa pour faire son show politique.

Remaniement au Bénin : la liste du nouveau Gouvernement à l’Assemblée depuis hier

On fait les yeux doux à Yayi

Certains ministres en poste ont donc décidé de se jeter à l’eau pour espérer rester au gouvernement.  Personnalités et communautés en quête de nomination font également la cour au président Boni Yayi. Allusion à la convention des cadres politiques de Dassa, qui a réaffirmé son soutien au locataire de la Marina. La porte-parole de ce creuset, Christelle Houndonougbo lorgne depuis longtemps un siège à la table du Conseil des ministres. Elle et le transfuge de l’Alliance ABT, André Dassoundo, voudraient sans doute être de cette équipe de combat politique de Boni Yayi. C’est sans doute dans le même ordre que la communauté peuhle a fait parler d’elle le week-end écoulé. Ladite communauté a organisé à Djougou un meeting de soutien à Boni Yayi. Elle a ajouté à ce meeting de déclaration de soutien une séance de reboisement. Sans doute comme pour dire que la communauté peuhle soutient l’initiative « 10 millions d’âmes 10 millions d’arbres ». Sur la base des images passées par certaines chaines de télévision, on pourrait déduire, sans trop grand risque de se tromper, que la communauté peuhle a décidé de mettre vedette une des siens pour un éventuel poste dans le prochain gouvernement. Les opérations de charme pour séduire Boni Yayi se sont donc multipliées. Mais pour quelle efficacité ? On le saura avec le nouveau gouvernement qui sera connu très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité