Projet Pugemu : Christian Sossouhouto satisfait de l’avancement des travaux

(Il appelle les compréhensives populations à davantage de patience) Dans le cadre du suivi du projet Pugemu mis en œuvre dans les 77 communes du pays, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement, Christian Sossouhouto, a effectué hier, une descente sur les chantiers de la composante A pour s’enquérir de l’évolution des travaux qu’il trouve satisfaisant.

Publicité

Dans le but d’offrir un meilleur cadre de vie aux populations béninoises, le Gouvernement du Président Boni Yayi a initié et met en œuvre sur financement la Banque Mondiale, un vaste projet d’assainissement, dénommé Projet d’Urgence de Gestion Environnementale en Milieu Urbain (Pugemu).  Ce projet vise à améliorer les infrastructures et atténuer les impacts négatifs sur l’environnement résultant des inondations dans la région du Grand Nokoué et accroître le niveau de préparation du Bénin à faire face aux inondations futures. Ceci, à travers diverses composantes dont la composante A qui prend en compte les travaux de construction de collecteurs d’assainissement pluvial et du pont de Fifadji à Cotonou. C’est dans le cadre donc du suivi de ces travaux que le ministre de l’Urbanisme, Christian Sossouhouto, accompagné d’une délégation, a effectué hier, jeudi 7 août 2014, une descente- la deuxième après celle effectuée il y a environ 3 mois- sur les chantiers pour s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers. Cette visite a conduit le ministre et sa suite successivement dans le bassin AA à Akogbato dans les 12ème et 13ème arrondissements, dans le bassin P à Vèdoko, Fifadji, Ste Rita et Vossa et dans le bassin W à Akpakpa dans le 1er arrondissement à Cotonou.

Sossouhouto Satisfait

Dans le bassin AA, le ministre et sa délégation étaient d’abord à Akogbato où il a été réalisé un ouvrage de drainage, un dalot quadruple. Selon  le Directeur technique de l’Agence d’exécution des travaux urbains (Agetur-Sa), Marcellin Bocovè, cet ouvrage facilitera le déplacement des populations de ce quartier qui en temps de pluie sont «coupées» du monde. La délégation s’est ensuite rendue sur la digue de Fidjrossè Calvaire nouvellement mise en service au grand bonheur des usagers puis a fait une escale sur la digue d’Agla où les travaux visant à rehausser le point critique qui coupe la voie en deux en saison pluvieuse évoluent correctement. Dans ce bassin, les travaux confiés au groupement d’entreprises bénino-burkinabè Avenir-Sogei avancent normalement. Le taux d’exécution des travaux est aujourd’hui à 38,5% pour une consommation du délai contractuel d’environ 40%. Ce taux, selon le ministre Sossouhouto, est donc satisfaisant.

Après le bassin AA, la délégation du ministre Sossouhouto a mis le cap sur le bassin P. Ici, la délégation ministérielle est passée sur les chantiers de construction du ponceau de la rue Fnai, du dalot et du pont de Fifadji et aux travaux de calibrage du lit d’écoulement de l’eau à Vossa. Sur ces chantiers à l’exception des travaux de construction du pont de Fifadji confiés à l’entreprise chinoise Crssg-Bénin où un léger retard «qui commence par être inquiétant» est constaté (27% d’exécution des travaux pour un délai consommé de 38%), tout va bien. Et très bien même. Les travaux évoluent correctement. De quoi à rejouir  le minsitre Christian Sosouhouto qui a décerné un satisfecit à l’entreprise Sogea Satom chargée d’exécuter les autres chantiers. Ceci pour son organisation.

Sur les chantiers en cours de réalisation dans le bassin W à Akpakpa par le groupement d’entreprises Dyjesck-Vico, les sentiments du ministre après la visite des travaux, sont restés les mêmes, la satisfaction. En effet le taux d’exécution est globalement à 38% pour un délai consommé de 40%.

Publicité

Instructions et appel à la patience

Si dans l’ensemble des chantiers visités hier le ministre s’est dit satisfait de l’avancement des travaux qui ont été lancés par le chef de l’Etat le 06 février dernier, il n’a pas pour autant manqué de dire sa volonté de voir les choses aller un peu plus vite afin que les peines endurées par les populations ne durent longtemps. C’est pourquoi, le ministre Sossouhouto a donné des instructions fermes aux entreprises à commencer par l’entreprise chinoise qui traîne les pieds dans l’exécution des travaux de construction du pont de Fifadji. «Il faudrait que mettiez tout en œuvre pour rattraper le retard observé», a expliqué le ministre au représentant de l’entreprise Crssg-Bénin qui a promis tout faire pour tenir dans le délai contractuel qui est de 16 mois.

Ministre très au contact des populations du fait de la spécificité du Muha, Christian Sossouhouto après avoir compati aux souffrances des habitants, les a félicités pour leur patience et leur compréhension. Notamment de l’intérêt de ces nombreux travaux qui leur causent à l’heure actuelle beaucoup de désagréments. Il les rassure de ce qu’à la fin du mois d’août, la voie Fidjrossè-Godomey gare sera offerte à la circulation. Aussi, a-t-il informé la population de l’amélioration du plan de circulation. «Nous nous apprêtons à mieux réguler le plan de circulation à travers la mise à contribution de nos vaillants Policiers afin qu’aux heures de pointes les gros porteurs ne circulent pas», a fait savoir le ministre Sossouhouto qui ajoute que des réaménagements seront faits toutes les quinzaines au niveau déviation pour faciliter le déplacement des Béninois.  Le maître d’ouvrage délégué est instruit à cet effet.

Le ministre invite donc les populations à davantage de patience en attendant la réalisation de ces ouvrages d’un montant d’environ 9,5 milliards qui vont améliorer les conditions de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité