Grossesse : des phénols affectent la croissance des garçons

Femmes enceintes, attention à ne pas mettre la croissance de vos enfants en péril. Selon une étude des équipes de spécialistes des Centres Hospitalo-universitaires de Nancy et de Poitiers, l’exposition à certains phénols pendant la grossesse peut perturber la croissance de l’enfant à l’intérieur de l’utérus et au cours des premières années de sa vie. 

Publicité

Il s’agit précisément du triclosan et des parabènes qui sont susceptibles de perturber la croissance du bébé in utero et pendant les trois premières années de sa vie. Le résultat des analyses effectuées sur 520 cohortes mère-garçon depuis la grossesse, jusqu’ aux 3 ans de chaque enfant, entre 2003 et 2006, a prouvé que 95 % des femmes ont été exposées aux phénols durant leur grossesse. Conséquence, les chercheurs ont constaté que les parabènes ont provoqué une augmentation de poids à la naissance de l’enfant, puis à ses 3 ans.

Grossesse : exposer le foetus aux antibactériens peut être risqué

Et cette croissance accélérée durant les premières années de vie d’un enfant, préviennent les chercheurs, présente un risque d’obésité plus accru dans les années à venir. Une précision de taille, pour l’instant l’étude s’est occupée du cas des garçons. La conclusion est que l’exposition aux parabènes serait nuisible au développement morphologique du petit garçon. Ceux qui veulent en savoir plus sur les effets de ces phénols sur les filles doivent encore patienter. Les chercheurs ont confié être en train de recueillir de nouvelles données pour reprendre l’étude qu’ils vont essayer d’élargir sur une plus longue période avec la prise en compte des cohortes mère-fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité