Hong Kong : quand FireChat s’invite dans le mouvement pro-démocratie

FireChat est une application pour smartphone développée par OpenGarden, une société californienne créée par le Français Micha Benoliel. Fonctionnant sous Bluetooth, FireChat est en fait une application de messagerie qui a la particularité de fonctionner sans réseau, ni internet.  Eh bien, c’est à FireChat que les manifestants pro-démocratie de Hong Kong font le plus recours pour communiquer entre eux.

Publicité

 Débuté il y a quelques jours, le mouvement « Occupy Central » se fait sérieux. Craignant la censure ou la saturation de la communication téléphonique, les manifestants recourent à l’application de la société californienne. Seulement, le réseau de communication de la ville n’a pas encore été coupé par les autorités en vue de contenir la protestation pacifique. Cependant, il est de plus en plus saturé.

Ce qui rend pénible les appels téléphoniques et envois de messages. Dans la seule journée du dimanche 28 septembre, FireChat a été téléchargé plus de 100.000 fois à Hong Kong. Un bon moyen dont disposent les manifestants pour se passer des messages dans un rayon de quelques dizaines de mètres. Cela fait penser au rôle joué par les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter dans la révolution du Printemps Arabe. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité