Interprétation diverse du titre de son nouvel album : Stan Tohon clarifie

En prélude au lancement officiel, le jeudi 25 décembre prochain, de son nouvel album dont l’intitulé seul crée déjà beaucoup de polémiques, le roi du tchink system Stan Tohon a donné une conférence de presse vendredi dernier à ‘’Obama beach’’ pour repréciser le sens de  « son carton rouge’ » et ceux à qui il est destiné.

Publicité

Stan Tohon lance son 35ème album, «Carton rouge», jeudi 25 décembre prochain à 16 heures au Hall des arts à Cotonou. Mais avant, il tient à mettre fin aux polémiques autour de ce titre «Carton rouge». A l’occasion d’une conférence de presse qu’il a donnée vendredi 18 décembre dernier à Obama beach, il a souligné que contrairement aux spéculations, il ne s’agit pas du tout d’un carton rouge à l’endroit du Chef de l’Etat, le Président Boni Yayi. Le roi du tchink invite tout le peuple béninois a effectué le déplacement du Hall des arts jeudi prochain pour vivre en direct ce ‘’match’’ au cours duquel il va délivrer des cartons rouges à ceux à qui ils sont réservés. Il s’agit, a-t-il expliqué, d’un carton rouge contre la prorogation du mandat des maires. C’est aussi un carton rouge, informe-t-il, à des politiciens qu’il a identifiés comme des auteurs de la misère du peuple béninois. Lequel peuple, il invite à la vigilance et à faire également usage de ce carton rouge à leur encontre déjà à commencer par les prochaines élections municipales.

Ce carton rouge, Stan Tohon le brandit également à des partis politiques ou politiciens qui tout en étant au gouvernement ou dans des structures données, marchent contre le pouvoir sous prétexte que c’est pour réclamer la Lépi ou les élections. «Ils sont tous coupables» affirment Stan Tohon nommant entre autres, la Rb qui est représentée au gouvernement et Augustin Ahouanvoébla membre du Cos-Lépi. Ce carton rouge va au-delà des politiques. «Je vais délivrer le carton rouge même aux Gsm» annonce Tohon. Carton rouge également à la politisation de la culture. «Culturellement, les artistes ne sont pas contents» dit le roi.  

L’album qui porte ce nom, «Carton rouge » est une compilation de huit titres dont «Hommage à Riss-cool», «Monsieur le Président», «Allons voter», «Dévaluation du franc Cfa», «Au pays» et «Carton rouge». La cérémonie de son lancement s’annonce un concert live avec priorité au tchink system. Ce sera également une cérémonie de distinction à titre posthume de dix artistes, annone Stan Tohon. Parce que regrette-t-il, l’Etat n’a jamais pensé à une journée de souvenir de leur mémoire. Il s’agit de Gnonas Pédro, Baba Yabo, Affo love, Gg Vikey, Zoulez Sangaré, André Quenum, Clément Mèlomè, Alokpon, Riss Cool, Bloov. La distinction sera constituée pour chacun, d’un trophée et d’une enveloppe de 100.000 F Cfa. Ce lancement servira également de moment pour lancer la troisième édition du festival de tchink dont Tohon est promoteur. Les prix de ce festival connaitront cette année une hausse. 1.500.000 F Cfa pour le 1er, 1.000.000 F Cfa au 2è et une moto plus une télévision écran plasmas au 3è. L’entrée au pavillon du Hall des arts jeudi prochain pour tout ceci est à 1000 F Cfa donnant droit au Cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité