Afrique: l’impact économique d’Ebola revu à la baisse

L’épidémie de la fièvre à virus hémorragique Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis plus d’un an aura, économiquement, moins d’impact sur l’Afrique subsaharienne en 2015.  C’est ce qu’a affirmé la Banque mondiale ce mardi 20 janvier. Selon l’Agence Ecofin, l’institution bancaire internationale a revu à la baisse l’impact d’Ebola sur l’économie de cette partie de l’Afrique. 

Publicité

En octobre 2014, la Banque estimait à 32 milliards de dollars ce que perdrait l’Afrique subsaharienne si Ebola se propageait rapidement hors des trois pays les plus touchés que sont la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia. L’institution de Bretton Woods avance désormais 6,2 milliards de dollars.  Mieux, les 6,2 milliards devraient baisser jusqu’à 550 millions si Ebola restait limité aux trois pays les plus touchés. Une note d’optimisme. Surtout que  l’Oms a annoncé il y a quelques jours avoir constaté une «baisse réelle» du nombre de nouveaux cas d’Ebola dans ces pays.

Cependant, Ebola pourrait leur coûter 1,6 milliards de dollars en 2015. Individuellement pris, les deux premiers devraient connaitre une récession cette année. Soit -0,2% pour la Guinée et 3% pour la Sierre Leone qui tablait sur une croissance de 8,9% avant Ebola. La Banque Mondiale projette pour le Liberia une croissance de 3%. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité