Microsoft: quand la disparition de Windows Xp profite à Windows 7

Il y a un an, Microsoft a enclenché le processus de retraite de Windows 7, son système d’exploitation pour ordinateur sorti en octobre 2009. Le premier acte de ce processus fut l’arrêt partiel du support principal de «7». La raison de cette décision est toute évidente. La firme de Redmond a activité le début de la mort de «7» pour  pouvoir mettre Windows 8/ 8.1, un système d’exploitation plus récent, sous les feux de la rampes. Surtout que ce dernier semble difficilement s’imposer sur le marché.

Publicité

 

La logique aurait donc voulu qu’avec cette préférence affichée pour le «8», le «7» perde sa part de marché. C’est bien le contraire qui se produit. C’est du moins ce que l’on retient des données publiées par www.netmarketshare.com. Elles révèlent que la part de marché de Windows 8 stagne toujours sous la barre des 15%. Par contre, celle de Windows 7 a connu une augmentation ; passant ainsi de 48,77% en mars 2014 à 58,04% en mars 2015. Soit une croissance de neuf points. Ce qui n’est pas rien, comparée à celle de «8 » qui n’a connu qu’une croissance de 3 points sur la même période.

Cette évolution de 7 sur le marché s’explique par la disparition progressive de Windows Xp auquel Microsoft a officiellement mis fin le 8 avril 2014. C’est bien compréhensible que les utilisateurs de produits Microsoft aient ensuite rué vers Windows 7. Dans l’ordre de création des systèmes d’exploitation chez la firme de Redmond, Windows 7 vient immédiatement après Xp.

Cependant, cette attention particulière dont bénéficie Windows 7 ne sera certainement pas pour bien longtemps. Windows 10, le dernier système d’exploitation de Microsoft, arrive. Il sera lancé cet été. Microsoft a déjà annoncé qu’il sera gratuit, pendant un an, pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8/ 8.1.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité