Ozias Sounouvou : des reportages de l’ORTB sont montés à la présidence

Lors d’une cérémonie de remise de prix aux USA, Ozias Sounouvou est revenu sur la situation délétère à l’ORTB, première chaine publique du Bénin. Alors qu’il avait déjà il ya quelques mois appelé le président de la République à aider la chaîne publique dans l’équilibre de l’information, Il revient avec une révélation qui n’étonne que ceux qui n’avaient pas remarqué la tournure que prenait la chaîne publique : Certains reportages sont montés à la présidence et diffusés ensuite à l’ORTB sans que les journalistes ou les chefs programmes ne donnent leur avis. Rappelons qu’à l’époque de la première déclaration de M. Sounouvou, Boni Yayi était en France pour manifester son soutien au quotidien Charlie Hebdo victime d’une attaque barbrare. 

Publicité

Discours d’Ozias Sounouvou

-Avant tte chose : Je dédie ce trophée par une minute de silence, à tous les béninois et citoyens de la Terre, qui payent par sanctions, agressions, torture, voire assassinats, leur attachement à la liberté ! Mais aussi à toutes les victimes africaines de la barbarie, de l’intolérance en Afrique du Sud, au Kenya, au Nigéria, en Inde, actualité oblige! 03 mai oblige : Journée mondiale de la liberté de presse !

Lire Ozias Sounouvou l’intrépide : « on aurait aimé que le chef de l’Etat devienne aussi Charlie Ortb» (vidéo)

-Ma reconnaissance à l’ONG « ROOTS DEVELOPPEMENT », au nom de tous les béninois et des citoyens du Monde attachés à ce combat pour la liberté d’expression !
-Une pensée émue ensuite, à tous les collègues de l’Ortb (Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin), héros stoïques de la liberté, des plus irréductibles au devant de cette cause, à ceux qui s’y sont ralliés, aux signataires de nos pétitions depuis 2010, et aux non signataires dont les cœurs battent en silence pour cette cause commune (ils le chuchotent), parcequ’ils ont peur !
-Oui la peur, je sais que bcp de béninois l’ont éprouvé pour moi, le contexte politique oblige ! et ils ont raison ! notamment à l’occasion de mon appel du 12 janvier dernier, 2015, où j’ai humblement en plein journal, invité le chef de l’Etat, à sauver la liberté d’expression sur la chaine publique, financée par les citoyens béninois ! Pour entrer dans l’histoire. Hélas ! Il a choisi le silence ! et les intimidations, appels et msg anonymes, ont fait écho !
-Citoyens pourtant créanciers du droit constitutionnel d’accès à la chaine publique, à une information et des programmes qui reflètent toute la diversité de cette nation !
– Chaine publique hélas, otage du Chef de l’Etat, de tout son appareil gouvernemental et ses partisans politiques !
-Quelle liberté défend le 1er magistrat du Bénin, en courant à Paris à 5000km de cotonou, marcher jusqu’aux larmes paraît-il, en mémoire de journalistes tués pour leur liberté d’expression? Quelle sincérité donc, s’il méprise en silence cette liberté par le maintien du statut quo liberticide sur la chaîne de tous les béninois, à 5 minutes de marche de son palais !
-Certains esprits ont trouvé mon appel mal orienté ! Erreur de bonne foi, ou rhétorique de mauvais aloi ! Jugez-en vous même !
-Tenez ! A-t-on oublié que c’est à lui chef de l’Etat que la loi organique de la HAAC a donné la latitude de nommer les responsables de l’Ortb, sur une liste de trois candidats sélectionnés après appel à candidature ! de sorte qu’il peut choisir les moins méritants sur cette liste! Une liste sur laquelle sont d’ailleurs suscités les candidats de son choix !
-Une anomalie juridique qui inféode les responsables de la chaine publique et non chaine gouvernementale encore moins présidentielle, à la merci du Chef de l’Etat !
-C’est ainsi que pour la 1ère fois dans l’histoire du Bénin, des reportages grand formats ou longs métrages sont montés à la Présidence et insérés dans le journal, que d’ailleurs les Présentateurs et leurs chefs découvrent à l’antenne au même moment que les téléspectateurs !
-C’est ainsi que les responsables de l’ORTB, zélés et soumis à la volonté de son Altesse la Très haute Autorité, qu’ils ont peur d’effaroucher (parce que redoutables sont ses colères réputées sismiques, homériques !), en viennent à interdire des débats avec des citoyens jugés critiques (syndicalistes comme opposants) ! En 9ans la Télévision nationale est alors devenue YAYI TV ! Avec le risque permanent de virer à Radio mille collines !
-D’où mon appel direct au Président de la République ! Je ne me suis pas trompé de cible !
-Tournant qui a accouché du seul espace contradictoire « 3D » du dimanche soir ; Emission obtenue de très haute lutte sil vous plait ! C’est le lieu de rendre hommage aux collègues de la Rédaction TV qui ont tenu bon avec moi !

Lire Défense de la liberté de presse : la Nouvelle Tribune est « Ozias Sounouvou »

Publicité

-Cette loi organique de la HAAC mérite révision, là oui ! Et il ne vous a pas échappé que ce n’est pas au programme de l’autre projet de révision ! Cette loi a prouvé son incongruité au regard des pouvoirs excessifs donnés au Président de la République face à l’indispensable équilibre des pouvoirs en démocratie !
-Car comme le martèle Albert Tevoedjrè, tt pouvoir laissé à lui-même devient fou ! et tt finit en dictature !
-Sauf si le peuple dit non à l’imposture ! Cessez d’avoir peur !
-Aucun pouvoir, aucun potentat ivre soit-il de sa puissance supposée, ne peut venir à bout d’un peuple qui ensemble se dresse ! Des peuples fiers et dignes nous l’enseignent : Vietnam, Algérie, etc..
-Quand un peuple est en marche pour sa liberté, il est semblable à une armée dans le désert, malheur aux trainards ! Rester en arrière, c’est se perdre, c’est mourir !
-Nous sommes les héritiers de la conférence nationale ! Et moi héritier moral de l’un des délégués à cette conférence, François SOUNOUVOU, qui a accepté d’aller en prison politique avec d’autres camarades des Bureaux de liaison et bien d’autres héros torturés, dont les vies ont été volés, pour qu’on obtienne la liberté aujourd’hui ! Ne trahissons pas leur sacrifice !
-En m’applaudissant pour ce trophée, c’est votre propre attachement à la liberté que vous célébrez ! Et non ma personne ! Dire « je suis Ozias » ! C’est dire je suis capable de faire comme lui, voire mieux !
-Enfants du Bénin, debout pour la dignité et la grandeur du pays !
-God save our country! Dieu nous garde!
-J’ai dit!
-merci de m’avoir entendu!
-Vive la Liberté ! Vive les USA qui accueillent les combattants de la liberté!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité