Investi dans ses nouvelles fonctions de président de l’Assemblée nationale du Bénin, 7ème législature, ce lundi 15 juin 2015, Me Adrien Houngbédji a frappé fort. Dans le discours qu’il a prononcé lors de son investiture, la deuxième personnalité de l’Etat après le président de la République, Dr Boni Yayi son challenger aux deux dernières présidentielles, s’est en effet montré rassembleur.
Il a promis être le « président de tous ». « Les circonstances ne me laissent d’autres choix que d’être le président de tous », a indiqué Me Adrien Houngbédji après avoir rassuré de ce que « il ne s’agira pas d’une simple formule ».
Le président de la 7ème législature a également donné l’assurance de son impartialité et de sa détermination à œuvrer pour l’expression libre de toutes les opinions. Et ce, tout en étant convaincu que chacun saura user de sa liberté dans le respect de celle des autres et dans le respect de l’ordre public.
Pour la démocratie et le développement
Ce rassemblement et cette liberté d’opinion auxquels il s’est engagé, le président Houngbédji dit le faire pour une seule et unique bataille : celle de la sauvegarde de la démocratie et du développement. Et ce, même s’il reconnait que le choix porté sur lieu dans la nuit du 19 au 20 mai dernier est purement politique.
Me Adrien Houngbédji sait également que la présente législature ne sera pas une balade de santé mais espère que l’intérêt général sera toujours privilégié. « Je sais que nous aurons encore des débats houleux, des séances chaudes ainsi le veut la démocratie parlementaire mais j’ai la ferme conviction que nous garderons le même cap jusqu’au bout », a déclaré Me Adrien Houngbédji avant d’expliquer : « l’exception politique que nous constituons n’est une fin en soit. Elle n’a de sens que quand elle permet l’avancée démocratique ».
Lire le discours entier d’Adrien Houngbédji
Laisser un commentaire