Bureaux des commissions : la bataille s’annonce rude entre opposition et mouvance

La réunion des membres du bureau de l’Assemblée nationale tenue  jeudi dernier au palais des gouverneurs vient de confirmer la tenue d’une séance plénière ce lundi 08 juin 2015. Elle sera consacrée à la constitution des groupes parlementaires et à l’élection des bureaux des cinq commissions permanentes de l’Assemblée nationale.

Publicité

Pour les observateurs avertis, la bataille du contrôle des commissions permanentes s’annonce très rude entre les députés de l’opposition et leurs collègues de la mouvance parlementaire. L’opposition compte s’arroger quatre des cinq commissions existantes alors que leurs adversaires politiques peaufinent toujours leurs stratégies pour avoir le contrôle tout au moins de deux commissions permanentes. Mais conformément aux dispositions de l’article 29 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, au début de chaque législature, après l’élection du bureau, l’Assemblée nationale constitue pour l’étude des affaires dont elle doit connaître, cinq commissions permanentes comprenant chacune au moins 13 députés…tenant compte de ce nombre exigé par les textes, c’est dire que les députés de l’opposition avec leur nombre de députés fort au moins de 42 pourraient dicter leur loi aux députés de la mouvance. Toutefois, il n’est pas à ignorer le jeu de nombre qui va se jouer au sein des commissions pour le contrôle des bureaux.

Mais pour l’instant, les députés ont dans leur sac, toutes les manœuvres possibles pour contrôler quatre des cinq commissions, tenant compte bien sûr de l’arbitrage de leurs alliés politiques membres du bureau de la 7è législature. La jurisprudence sera de mise compte tenu de l’élection des bureaux de la précédente législature où les députés de la mouvance ont dû imposer leur dictat à leurs collègues de l’opposition. Mais on apprend déjà que les députés de la coalition de l’opposition s’activent pour contrôler les commissions stratégiques telles que la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme, la commission des finances et des échanges, la commission du plan, de l’équipement et de la production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité