Affaire Pays-Bas: le gouvernement tente de disculper Barthélémy Kassa

Barthélémy Kassa, l’ex-ministre de l’Energie sous qui a été commis l’un des plus grands scandales financiers du régime Yayi, n’est coupable de rien.

Publicité

C’est en tout cas ce que tente de démontrer le gouvernement. En effet, après souligné dans le communiqué du conseil extraordinaire des ministres du jeudi dernier « qu’aucun flux financier n’a été repéré au profit du ministre », le gouvernement par le biais de l’Auditeur général, Michel Dognon, lors d’une conférence de presse dans la soirée de ce vendredi a à nouveau insisté sur le fait que l’ex-ministre n’était que informé et qu’il n’a reçu aucun franc dans cette affaire.

Deux poids, deux mesures

Si dans lors du conseil extraordinaire des ministres, le gouvernement du président Boni Yayi a fait cas d’une possibilité de comparution de l’ex-ministre Barthélémy Kassa devant la Haute cour de justice, il est à noter un double-jeu dans la méthodologie. Dans cette affaire qui ternit l’image du Bénin, le gouvernement a simplement invité l’ex-ministre et actuel député à l’Assemblée nationale « à se soumettre aux procédures constitutionnelles », c’est-à-dire à faire lever son immunité parlementaire afin d’être écouté par les juges de la Haute cour de justice. Pourtant dans d’autres affaires, notamment dans l’affaire de placement illégal de fonds connue sous le nom de Icc-Services dans laquelle le chef de l’Etat accuse le député Janvier Yahouédéou d’offense envers sa personne, le président de la république par le biais du procureur général a adressé une correspondance au président de l’Assemblée. Et ce, dans la perspective de faire lever l’immunité de l’élu.

On ne comprend alors pas pourquoi dans cette affaire où la culpabilité au moins en tant que complice est plus ou moins établi, le gouvernement ne saisit pas directement le parlement dans ce sens. Il semble y avoir anguille sous roche.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité