Bénin : Yayi fête son dernier 1er août sans ses « amis »

Le président de la république, Dr Thomas Boni Yayi, célèbre dans quelques heures sa dernière fête de l’indépendance en tant que chef de l’Etat. Arrivé à la magistrature suprême, le 6 avril 2006, le docteur-président doit passer service à un autre président le 6 avril prochain.

Publicité

Son deuxième et dernier mandat constitutionnel arrive en effet à son terme le 6 avril 2016 à 00 heure. Initialement prévue pour se dérouler dans la commune d’Abomey-Calavi, les festivités devant marquer le 55ème anniversaire de l’ascension du Dahomey, actuel Bénin, à la souveraineté internationale auront finalement lieu à Cotonou, dans la capitale économique comme c’est  le cas depuis quelques années.

Yayi lâché par ses amis de l’Afrique centrale ?

Pour la célébration de son ultime fête de l’indépendance en sa qualité de chef de l’Etat, le président Boni Yayi aura à ces côtés demain samedi, 1er août, un seul chef d’Etat, le Nigérian Muhammadu Buhari. Aucun président des pays de l’Afrique centrale, notamment Dénis Sassou N’Guesso du Congo Brazzaville, Théodoro Obiang N’Guema de la Guinée Equatoriale, Idriss Deby Itno et autres présidents qui sont cités comme les amis du président béninois ne seront à Cotonou.

Quelle est la raison de cette absence généralisée des « amis » du président Boni Yayi au moment de la célébration de son dernier 1er août ? Est-ce la fin de la relation amicale entre le président Boni Yayi et ses homologues de l’Afrique centrale? Ce sont autant de questions qui turlupinent l’esprit des Béninois en cette veille de la célébration du 55ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance et qui coïncide avec la dernière fête d’indépendance de Boni Yayi en tant que président de la république.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité