Burkina Faso : des militaires français à nouveau accusés d’abus sexuels sur mineurs

Une fois encore, des soldats français sont encore accusés d’abus sexuels sur des mineurs. n mission au Burkina Faso, les deux militaires français auraient posé lundi, des « actes à connotation sexuelle » sur des enfants.

Publicité

L’affaire a été déjà notifiée aux autorités françaises et au parquet de Paris. Selon un communiqué du ministère français de la Défense, une enquête de commandement est ouverte pour faire la lumière sur ce dossier. L’ambassadeur de France près le Burkina Faso a aussi saisi la justice burkinabé à ce propos. S’il s’avérait que les deux militaires sont coupables d’actes de pédophilie, les autorités françaises assurent qu’ils subiront la rigueur de la loi.

Cette nouvelle affaire d’abus sexuels sur enfants accablant les soldats français rappelle celle révélée en Centrafrique. En avril, quatorze militaires français ont été mis en cause dans un scandale d’abus sexuels sur des enfants âgés de 09 à 13 ans en Centrafrique dans le cadre la mission Sangaris. Le scandale révélé en avril avait été signifié aux autorités françaises en juillet 2014, mais elles avaient choisi de garder le silence, laissant l’affaire à la justice.

 

Lire Viols en Centrafrique: un Général français reconnaît la gravité de l’accusation

Publicité

Tirant leçon des réactions d’indignation que le cas centrafricain avait suscité à cause du silence observé, les autorités françaises ont tôt fait de rendre public les mesures prises contre les militaires accusés au Burkina Faso. Les deux soldats sont actuellement suspendus. Ces soldats font partie des quelques 220 soldats français en mission dans le cadre de l’opération Barkhane sur le territoire burkinabé. Au-delà du Burkina Faso, c’est au total 3000 militaires français qui sont déployés dans le Sahel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité