Lutte contre Boko Haram : le Tchad et le Niger abandonnent Damasak

Il n’y a plus de militaires tchadiens ou nigériens à Damasak au Nigéria. La coalition tchado-nigérienne a-t-on appris, s’est retirée de cette ville où elle combattait la secte terroriste Boko Haram. Raison évoquée pour justifier ce retrait, la zone occupée par les soldats tchadiens et nigériens est devenue impraticable et périlleuse à cause du retour des eaux du Lac Tchad et de la Komadougou Yobé coïncidant avec la saison pluvieuse.

Publicité

Ce retrait qui intervient quelques jours après un nouvel attentat dans un marché de N’djaména est aussi motivé par l’absence de soldats nigérians qui devraient les rejoindre conformément à une décision prises par les chefs d’Etats engagés dans la coalition militaire régionale contre Boko Haram. La zone du Lac Tchad qui traverse le Tchad, le Nigéria, le Niger et le Cameroun, est selon Géraud Magrin un expert interrogé par Rfi, un refuge privilégié des groupes armés comme Boko Haram.

La secte nigériane qui multiplie ses attaques terroristes depuis le début de ce mois de juillet a tué au moins 338 personnes pendant ces deux dernières semaines. Le président Buhari doit se rendre aux Etats-Unis le 20 juillet pour discuter de la stratégie à mettre en place avec le président américain, Barack Obama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité