Coopération bénino-néerlandaise : voici la décision des Pays-Bas après le scandale PPEA II

Depuis la suspension de la coopération bilatérale entre le Bénin et les Pays-Bas le 9 mai 2015 suite à l’affaire de prévarication d’environ 3 milliards de l’aide néerlandaise on se demandait bien ce qui allait se passer. Notamment en ce qui concerne la poursuite ou non de la coopération entre le Bénin et les Pays-Bas.

Publicité

On est désormais fixé. Après la prise de mesures par le gouvernement béninois pour situer les responsabilités des uns et des autres dans ce scandale de plusieurs milliards et la poursuite de certains présumés responsables, la partie néerlandaise, selon un communiqué du gouvernement, a décidé de rétablir la coopération bilatérale avec le gouvernement béninois. Cette bonne nouvelle a été notifiée il y a quelque temps, précisément le 14 septembre 2015, au gouvernement du président Boni Yayi. Cependant, les programmes de coopération en cours d’exécution au moment de l’éclatement du scandale n’ont pas encore repris. Ils pourraient reprendre d’ici à là.

Il faut rappeler que dans cette affaire de prévarication qui ternit l’image du Bénin à l’international, le nom de l’ancien ministre chargé de l’Eau, Barthélémy Dahoga Kassa avait été cité. Notamment par le rapport du cabinet international d’audit Kroll. Le cabinet américain avait en effet souligné que l’ancien ministre chargé de l’Eau qui, faut-il le rappeler, avait été contraint à la démission pour sa responsabilité morale, était « informé » du scandale. Cela, même si le rapport n’a pas prouvé des flux d’argent à son endroit. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’une demande de levée de l’immunité parlementaire de l’ex-ministre élu entretemps député avait été introduite à l’Assemblée nationale. Mais cette dernière n’a pas prospéré. Les Pays-Bas estiment néanmoins qu’un pas a été fait et ont rétabli la coopération avec le Bénin.

Lire Affaire PPEA 2 : Yayi présente les «excuses publiques» du Bénin aux Pays-Bas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité