Affaire PVI – Talon : Vivement un débat contradictoire

Qui dit vrai? L’opinion publique béninoise reste perplexe au sujet du bras de fer entre le gouvernement et Patrice Talon suite aux différentes révélations dans  l’affaire Pvi. Un débat s’impose entre les acteurs des deux parties.

Publicité

Déclarations par- ci, preuves par- là. La confusion reste entière dans l’esprit du Béninois lambda. L’affaire Pvi a refait surface avec son lot de révélations. Depuis le compte rendu du conseil des ministres des 23 et 25 octobre dernier, de nouvelles allégations contre l’homme d’affaires Patrice Talon ont vu le jour. Ce qui pose problème ici, c’est le sur-paiement par la douane béninoise d’une somme de 2,7 milliards au président du conseil d’administration de la société Bénin Control, Patrice Talon. Dès lors, l’on assiste à une vague de communication par presse interposée. Chaque partie brandit ses preuves.

Lire PVI : Mathys Adidjatou démonte des contre-vérités du gouvernement

C’est dans ce contexte que l’homme d’affaires lors de sa dernière  interview diffusée sur les chaines de télévisions privées  Canal3 et Golfe tv, a brandi des documents qui prouvent que sa société a fait mention de ce sur-paiement de fonds à l’Etat et a même pris les mesures nécessaires pour retourner l’argent encaissé au trésor public. Quelques jours après cette sortie médiatique, la réplique des douaniers ne s’est pas faite attendre. Lors d’une conférence de presse, le secrétaire général du Syndicat de la douane béninoise (Sydob), Marcellin Laourou assisté d’anciens directeurs de l’institution, ont parlé de fonds « frauduleusement » perçus par Patrice Talon. Face à une telle situation, le flou continue de planer dans l’esprit du peuple béninois. L’on ne sait réellement quel camp dit la vérité. Des acteurs politiques se sont aussi intéressés à ce sujet. C’est le cas le de Mme Mathys Adidjatou, ministre de l’économie et des finances au moment des faits. Au cours d’un point de presse organisé  week-end dernier, l’ex-argentier national a dit recevoir une lettre de Patrice Talon qui l’informait du sur-paiement de 2,7 milliards par la douane-port. Cette affaire devient de plus en plus préoccupante, l’inquiétude demeure grande des lors que plus personne ne sait de quoi il est question. En même temps, il se susurre dans certains milieux que cette affaire est purement politique et que les autorités gouvernementales, les disciples de Saint-Mathieu et les proches de Talon savent à quoi ils jouent. Quelle est alors la véracité des faits ?

Eclairer l’opinion publique

La solution est toute simple pour faire la lumière dans cette affaire. Un débat contradictoire. Les trois parties sont invitées à prouver leur bonne foi. Le gouvernement, les autorités douanières et Patrice Talon doivent se réunir autour d’une même table pour faire jaillir la vérité. L’opinion publique en a besoin pour situer les responsabilités. Cela serait même bénéfique pour Patrice Talon, candidat à l’élection présidentielle de février/mars 2016. Sa crédibilité et ses réelles intentions pour le Bénin sont en jeu. Quand au gouvernement, c’est de sa bonne foi qu’il est question. Acharnement politique ou pas,  l’on saura la vérité. Vivement ce débat digne d’intérêt!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité