Quel président choisir pour un Bénin mieux gouverné ?

Le Creuset pour le développement et le progrès (Cdp) composé de personnalités politiques du Bénin s’est penché sur la question de la présidentielle 2016 pour faire une ébauche du profil du président qu’il faut pour le Bénin.

Publicité

Ce creuset insiste surtout sur les choix à ne pas faire comme celui de l’oiseau rare ou des aventuriers. Il appelle donc les populations à exiger de leur candidat favori la réalisation d’un programme minimum réalisable hic et nunc

Les élections présidentielles de 2016 approchent à grands pas. Des aspirants à la magistrature suprême parcourent déjà le pays. Les structures d’embrigadement des électeurs inondent les lieux. A en croire les bruits de couloirs, ces élections promettent d’être les plus scandaleuses du Renouveau Démocratique,en matière de rivalité financière entre candidats. Les aspirants dont les noms traînent sur les lèvres font partie de la minorité de citoyens responsables  de l’état actuel de misère matérielle et morale du pays. Tous s’apprêtent à embrouiller, souiller la conscience des populations avec une partie du butin qu’ils ont amassé  au détriment du développement de la nation et aussi à user d’autres trafics d’influence. Plongées dans la précarité, confrontées aux besoins quotidiens de la vie,  ces dernières subissent la violence de la fortune qu’on leur a volée.

Peuple béninois, face à cette situation de misère matérielle et morale, l’heure a sonné de te réveiller pour faire le bilan critique du Renouveau Démocratique d’un quart de siècle et de frayer la voie au démarrage d’un meilleur avenir.C’est pourquoi,Peuple béninois, tu te dois, aujourd’hui, d’être très regardant sur la morale de toutes les  personnes qui aspirent à conduire les destinées de la nation.

Les candidats à écarter

  • Lors de la sélection, il faudrait veiller à écarter entre autres :
  • Les candidats portés par le régime de Boni Yayi (pour éviter que se réalise effectivement « après nous, c’est encore nous ») ;
  • Les candidats «oiseaux rares» et autres personnes en mission, notamment pour les structures financières et autres organismes internationaux (Banque Mondiale, Fmi,Uemoa, Bceao, Boad, etc.) ;
  • Les candidats civils ou militaires qui, à un moment ou à un autre, ont contribué à fossoyer l’économie nationale, et
  • Les candidats aventurierssans aucune expérience politique  connue  sur le sol national  comme ce fut le cas en 2006.

En conséquence, seuls les candidats portés par des partis politiques ayant un programme clair, propre à rompre avec le surplace pour propulser le pays en avant, pourraient retenir notre attention.

Publicité

En tout état de cause, le Creuset pour le  Développement et le Progrès (CDP)appelle les populations à exiger de leur candidat favori la réalisation du programme minimum suivant en cinq (5) ans :

Pour un programme minimum

Orientation politique cardinale : la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie,  comme suit : (1) le respect strict des libertés individuelles et collectives ;(2) le jugement effectif par les tribunaux et sans exclusive des auteurs de corruption  et de prévarication des biens publics pour mettre fin à l’impunité; (3) l’adoption de mesures strictes contre le régionalisme et l’ethnocentrisme ;(4)la transparence dans la gestion des affaires de l’Etat ; (5) l’observance rigoureuse des principes de l’Etat de droit; (6) le respect scrupuleux de la séparation des pouvoirs des institutions de la République; (7) la suppression pure et simple des institutions folkloriques et budgétivores non prévues par la Constitution (Médiateur de la République, GouvernanceConcertée, Haut-Commissariat de la Solidarité, etc.); (8) l’autonomie large des collectivités locales  au plus tôt et (9) l’adoption immédiate  d’une loipour la dépolitisation totale de l’administration publique.  

Objectif économique stratégique: l’accélération  du développement du pays avec:(1) la mise en place du cadre juridique d’investissement, clair et précis, propre à promouvoir le progrès économique et social; (2) l’augmentation de l’énergie électrique d’au moins 1000 MW en privilégiant les énergies renouvelables ; (3) l’importation de moyens de production modernes et de qualité appropriée aux exigences actuelles de développement, en exonération des droits et taxes de douane pour une période donnée, outre les dispositions prévalentes ; (4) la promotion du développement des moyens de communication modernes;(5) la promotion de l’installation d’une raffinerie pétrolière ; (6)la stimulation de la production alimentaire; (7) la promotion du développement de l’industrie agroalimentaire; (8) la création d’une banque de développement; (9) la transformation de la CLCAM en une véritable banque agricole; (10)la stimulation du  fléchissement des taux  d’intérêt  des banques du pays et du passage  de leur posture rentière à la posture de production; (11)la réorientation de l’administration des impôts; (12)la protection et le soutien des entrepreneurs privés, notamment nationaux et (13)le remboursement intégral des dettes publiques intérieures du régime actuel,dans un brefdélai, pour propulser l’économie nationale.

Préoccupation sociale fondamentale: l’épanouissement du citoyen et le renforcement de la cohésion nationale avec : (1) le développement de la santé primaire; (2)la promotion de l’enseignement obligatoire dans les langues maternelles dès la maternelle; (3) la promotion du logement, notamment dans les grandes villes, avec la fixation de limites aux taux de loyer et (4)la stimulation de la formation de la main d’œuvre qualifiéedans tous les domaines d’activités.

Telles sont, en résumé, les recommandations du Creuset pour le Développement et le  Progrès (CDP) aux populations pour les élections présidentielles de 2016. Le CDP suggère au peuple, la mise en place d’une structure de veille sur l’exécution de ces recommandations pour en tirer les conséquences. Cette structure comprendraitentre autres, les représentants d’organisations politiques, des travailleurs, de la société civile, des femmes et de la jeunesse. Face à la situation du pays qui se dégrade sans arrêt, il est temps que les forces vives de la nation s’assument, cessent d’être des complices de fait de régimes  faillis, contribuent davantage à promouvoir le progrès économique et social  pour être du bon côté de l’Histoire.   

Fait à  Cotonou le 19 octobre  2015
Le Creuset pou le Développement et le  Progrès (CDP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité