Remboursement des spoliés d’Icc Services : ABT dénonce le dilatoire du gouvernement

Des responsables de l’alliance ABT étaient face à la presse ce mardi 05 janvier pour «repréciser la pensée » de leur alliance sur le dossier Icc services, puis redonner confiance aux victimes de cette vaste escroquerie.

Publicité

Le dossier Icc services et consorts peut-être l’un des principaux sujets de la campagne pour la présidentielle de 2016. En tout cas, cette affaire de vaste escroquerie qui a éclaté en 2010 sous le premier mandat du président Boni Yayi refait l’actualité. Cela est sans doute à l’actif de l’alliance de l’Avenir d’un Bénin Triomphant (Abt) d’Abdoulaye Bio Tchané. Lui qui déclarera officiellement sa candidature à la présidentielle, ce jeudi 07 janvier à Porto-Novo.  En novembre dernier, le président de l’alliance, Abdoulaye Bio Tchané, s’est engagé à faire rembourser les spoliés d’Icc Services s’il gagnait le pourvoir à l’issue de la présidentielle du 28 février prochain. Le gouvernement s’est à nouveau penché sur le dossier lors du Conseil des ministres extraordinaire du jeudi 31 janvier dernier. Dans le communiqué dudit Conseil des ministres, le gouvernement rappelle toutes les actions entreprises pour le  remboursement des épargnants de toutes les structures illégales de placement d’argent, épinglées dans le cadre de l’affaire Icc services et consorts. Le communiqué énumère les difficultés que rencontre le gouvernement dans la résolution du problème.

Ce mardi, les responsables de l’alliance Abt ont réagi au contenu de ce communiqué. Selon son coordonnateur national, le professeur Sébastien Azondékon, «Abt est la première personne à avoir fait cette proposition de rembourser les spoliés». « Bien muri», cet engagement de l’alliance date de 2010 ; au lendemain de l’éclatement de ce scandale de plusieurs dizaines de milliards. Le professeur Azondékon rappelle que le dossier Icc services a deux volets ; le premier juridique et le second socio-économique. Le premier volet est pendant devant les tribunaux. Et contrairement à la posture du gouvernement, l’alliance de l’ancien ministre des Finances du président Mathieu Kérékou n’entend pas s’immiscer dans le travail de la justice. « Nous sommes des républicains et croyons à la séparation des pouvoirs », argumente-t-il ; fustigeant la pression exercée par l’Exécutif (le gouvernement Yayi) sur le judiciaire. Le second, le volet socio-économique fait appel à la responsabilité de l’Etat vis-à-vis des citoyens. Au nom de cette responsabilité, l’Etat se doit de faire ce que préconise l’ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad). A ce propos, «le gouvernement ne fait que du dilatoire tandis que Abt prend des engagements».  « Le remboursement des spoliés n’est pas un sujet électoraliste pour Abt, a soutenu la porte-parole de l’alliance Sakinatou Bello. C’est une question de responsabilité sociale ». Depuis l’éclatement de ce dossier, le chef de l’Etat n’a cessé de promettre le remboursement des victimes. Déjà plus de cinq ans. Les épargnants attendent toujours.  « Ce que les populations attendent du gouvernement, ce n’est pas du dilatoire, c’est du concret», a renchéri l’un des conseillers à l’économie de l’alliance, Shegun Adjadi Bakari. «Que le gouvernement rembourse dès maintenant les épargnants», a-t-il insisté. En dehors d’Abt, tous les candidats devraient présenter leurs solutions à cet épineux problème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité