Burkina : le Balai citoyen dénonce le mépris de la justice par Ouattara

Au Burkina Faso les voix montent pour dénoncer la gestion de l’affaire du mandat d’arrêt par les autorités ivoiriennes. Alors que certaines sources indiquent des pressions de la Côte d’Ivoire sur le nouveau pouvoir burkinabè, plusieurs membres et organisations de la société civile se font entendre pour exiger le respect de la justice du pays des hommes intègres.

Publicité

Rappelons que le président ivoirien, Alassane Ouattara avait publiquement émis le voeu que l’affaire du mandat d’arrêt soit réglé de manière diplomatique entre les deux pays frères, la Côte d’Ivoire et le burkina faso. Depuis, Roch Kabore, nouveau président élu avait semblé rejoindre son homologue dans son dossier. C’est sans compter la veille citoyenne au Burkina Faso. Dans un communiqué le Balai citoyen, l’un des plus célèbres mouvements de la société civile au Burkina Faso, mais aussi sur le continent africain, fustige l’attitude des autorités ivoiriennes et condamne ce qu’il appelle « les positions arrogantes de Guillaume Soro, ses courtisans et autres communicants qui confondent volontairement l’individu à l’institution parlementaire et à l’Etat de Côte d’Ivoire« . Mais l’organisation ne s’en tient pas là. Elle a tenu à démonter les arguments de ceux qui croient que le mandat d’arrêt va porter un coup aux relations entre les deux pays : « Le Balai Citoyen tient à rappeler que le mandat d’arrêt émis contre Guillame Soro l’a été en raison de sa présumée implication personnelle et individuelle dans le coup d’Etat du 16 septembre 2015. Il ne devrait donc poser aucun problème dans les relations entre les deux pays qui sont au-dessus des hommes, même des chefs d’Etat. Si dans la Côte d’Ivoire de Alassane Ouattara, la position de 2ème personnage de l’Etat donne tous les droits à Guillaume Soro au niveau national, le Balai Citoyen ne saurait tolérer qu’il y trouve un quelconque appui pour déstabiliser le Burkina Faso en toute impunité.« 

Outre les tentatives que les tentatives d’immixtion du président Ouattara dans la justice du Burkina Faso, le Balai citoyen a voulu envoyer un message au nouveau président burkinabè : « En tout état de cause, le Balai Citoyen voudrait rappeler au Président Kaboré qu’il a prêté serment le 29 décembre dernier de défendre la constitution du Burkina Faso. Cette constitution garantit la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la Justice. Céder à l’indécente démarche des autorités ivoiriennes ne sera ni plus ni moins qu’un parjure. En outre, si Gilbert Diendéré et ses soutiens dont Guillaume Soro avaient réussi leur plan, le président Kaboré, à commencer par lui, et bien d’autres personnes ne seraient pas là où ils sont aujourd’hui. Mieux, le président du Faso a promis de ne pas oublier que des compatriotes ont donné leur vie dans la résistance contre ce putsch pour que le peuple recouvre sa liberté et sa dignité.« 

Un message clair lancé à Roch Kabore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité