Coordonnateurs d’arrondissement : l’UNAMAB donne un ultimatum de 04 jours à la CENA

Quatre (04) jours. C’est le moratoire qu’a décidé d’accorder l’Assemblée générale de l’Union nationale des magistrats du Bénin à la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour corriger la liste des coordonnateurs d’arrondissement rendue publique, il y a quelques jours.

Publicité

Réunis ce vendredi pour statuer sur les cas de violation de la loi électorale quant à la nomination des coordonnateurs d’arrondissement, les magistrats ont donné jusqu’au 1er mars prochain à Emmanuel Tiando, le président de la CENA et aux autres responsables de la commission électorale pour rétablir les magistrats candidats à la fonction de coordonnateurs d’arrondissement dans leur droit. « Passé ce délai, l’UNAMAB sera dans la triste obligation de demander à ses membres de se retirer du processus électoral pour éviter à la magistrature d’être comptable d’une élection peu respectueuse du code électoral », menace l’UNAMAB.

Les magistrats sont en colère car le code électoral est violé par la Commission électorale. La loi électorale, précisément l’alinéa 3 de l’article 28, dispose en effet que les coordonnateurs d’arrondissement soit désigné prioritairement parmi les magistrats. Mais, pour l’élection présidentielle, à en croire le président de l’UNAMAB, des magistrats ont été écartés et remplacés par des personnes sans profil requis.

En attendant l’expiration du délai de quatre (04) jours accordé à la CENA, l’UNAMAB demande à ses membres de surseoir à participer à toute formation de coordonnateurs d’arrondissement organisée par la CENA. 
L’UNAMAB rend la CENA responsable des déconvenues qui résulteraient de cette fâcheuse situation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité