Droits humains : Amnesty international dresse l’état des lieux au Bénin

Comme il est de coutume chaque année, Amnesty international a présenté ce mercredi 24 février 2016 le rapport annuel de 2015 sur la violation des droits humains dans le monde. La cérémonie de présentation s’est déroulée à l’Infosec de Cotonou en présence des membres des organisations de défense des droits humains.

Publicité

Le rapport sur la violation des droits humains dans le monde a été publié hier à l’Infosec de Cotonou. C’est à la faveur d’une cérémonie qui a pour thème « la liberté d’expression, un droit fondamental : vers la protection de l’espace civique et les défenseurs des droits de l’homme » que les membres d’Amnesty international ont livré le contenu de ce rapport. De 500 pages environ, le document a fait le point de la violation des droits humains dans le monde, en Afrique et au Bénin. Dans sa prise de parole, le président d’Amnesty international Wilfried Gounou a souhaité la bienvenue aux participants avant de revenir sur quelques cas de violation de droits humains et libertés enregistrés au Bénin au cours de l’année 2015.

« Au cours de l’année 2015 plusieurs villes du pays dont Cotonou, la capitale économique, ont été le théâtre de tensions croissantes à l’approche des élections législatives. Une tentative d’arrestation visant un opposant politique a déclenché plusieurs jours de manifestation et de heurts entre les manifestants et les forces de sécurité à Cotonou. Des manifestations ont été interdites et les prisons étaient surpeuplées.» s’est-il indigné. Pour que de tels dérapages ne se reproduisent plus à l’avenir, il a invité les uns les autres à plus de responsabilité en matière du respect des droits humains. En abondant dans le même sens que lui, Joël Atayi Guèdègbé, un membre de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias(Odem) a rappelé que « le respect des droits humains est une responsabilité de tous, des gouvernants comme des gouvernés.»

Lire Bénin : échauffourées à Cotonou après la tentative d’arrestation du député Azannaï

 

Publicité

Par ailleurs, le directeur de l’Amnesty international a fait le point des avancées qu’il y a eu durant l’année en dépit des cas de violation de droits humains enregistrés à travers le monde. Pour finir, il recommande fermement que : «Les gouvernants mettent un terme aux attaques contre les droits humains qui ont plus que jamais besoin d’être protégés.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité