Présidentielle 2016 : Le Cos-Lépi dans l’illégalité, vers une élection cafouilleuse

Plus on s’approche de la date du scrutin, plus on a la certitude qu’il sera l’un des plus cafouilleux dans l’histoire de notre démocratie. A moins de vingt jours de cette élection, la grande majorité des électeurs n’a pas encore sa carte d’électeur. La structure qui doit la distribuer est tombée elle-même dans l’illégalité et les soupçons d’embrigadement de l’élection-dénoncé par les candidats de rupture- deviennent grandes.

Publicité

L’élection présidentielle de 2016 devrait être un baroud d’honneur pour le président Boni Yayi. Pour avoir passé dix ans à la tête du pays sans avoir jamais réussi à faire organiser une élection dans le délai et dans la transparence, on s’attendait à ce qu’il accorde plus d’attention à celle-ci, occasion de faire oublier aux Béninois toutes ces nombreuses élections reportées plusieurs fois, organisées dans le désordre et objet de vives contestations. On voulait voir le Chef de l’Etat dans un registre plus digne pour laisser une ultime impression meilleure que la première. Mais hélas, Boni Yayi semble être en train de s’éloigner de ce challenge. A moins que, pour sauver un peu les meubles il arrive, avec l’accord des candidats et des institutions impliquées dans l’organisation du scrutin, il réussit à ajourner la date du scrutin de quelques jours pour améliorer la situation actuelle. Celle-ci est caractérisée par une apathie totale du Cos-Lépi qui n’a pu, selon plusieurs sources, réussi à produire et à distribuer la majorité des cartes d’élection. Au point où à l’heure actuelle, il n’est pas techniquement et matériellement possible de produire les 4 millions de carte d’électeur. Pourtant le Cos-Lépi a montré jusque là des signes de bonne santé. Jamais il n’a dénoncé une quelconque tentative du gouvernement de l’empêcher de mener à bien sa mission d’actualisation de la Lépi et d’émission des cartes d’électeur. Contrairement à son prédécesseur qui tempêtait chaque fois et dénonçait les pratiques du gouvernement, Augustin Ahouanvoébla s’est enfermé  dans un mutisme rassurant chaque fois que tout se passe bien. Il a fallu voir le collectif des candidats de la rupture dénoncer les graves irrégularités pour mieux cerner la gravité. Jusque là aucune raison officielle n’a été donnée sauf le fait que le tirage des cartes d’électeur n’est pas arrivé à son terme. Ce discours manque de sincérité et peine à convaincre dans la mesure où le Cos-Lépi d’Ahouanvoébla n’a jamais rien demandé qu’il ne l’a obtenu.

Illégalité et provocation

Selon le nouveau Code électoral, le Cos-Lépi finit son mandat le 31janvier. Donc normalement, le 31 janvier dernier, Augustin Ahouanvoébla et ses compères devraient déposer tablier. Mais non seulement, il est tombé dans l’illégalité, mais le député Prd se permet d’annoncer le K.O en faveur de son candidat Lionel Zinsou, lequel est le dauphin de Boni Yayi. Mais en dehors de cette situation, il y a une autre action de la même structure qui renforce les soupçons d’organisation cafouilleuse de l’élection. Et ça c’est l’honorable Hélène Aholou Kèkè qui l’a dévoilé. L’ancienne députée Fcbe, deux fois membres de commissions d’élaboration de la Lépi a dénoncé une violation des textes de la république. Selon son exposé, l’équipe d’Ahouanvoébla a choisi d’appliquer la loi N° 2013-09 du 03 septembre 2013 en lieu et place de celle N° 2015-02 du 08 Avril 2015 qui a fixé le nombre de bureaux de vote au plan national à 7858 alors que la loi de 2013 les fixe à 7909. Soit une augmentation de 51 bureaux de vote. Elle accuse aussi l’équipe d’Ahouanvoébla de ne pas procéder au dé-doublonnage des données. Cette situation inquiète et fait dire à beaucoup que le Cos-Lépi prépare d’autres coups qui ne sont pas dévoilés. Dans ces conditions, seul le report du scrutin est souhaité mais là aussi il faut craindre que les nombreux problèmes énumérés ne soient résolus vu la mauvaise volonté affichée par les acteurs impliqués dans l’organisation du scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité