Bénin : Le peintre Elon-m Tossou prône «les femmes au bureau, les hommes au foyer»

30 tableaux exclusivement consacrés à la femme tapissent depuis ce samedi 16 avril les murs de la  médiathèque de  la diaspora à Cotonou, Place des martyrs.  C’est l’exposition dénommée « Femme béninoise au quotidien » du jeune talentueux artiste peintre  béninois Elon-m Tossou qui souhaite voir les femmes jouer les premiers rôles dans la société.

Publicité

Jeune. Fringant et remarquablement talentueux dans son art.  Il vient prendre la société béninoise voir le monde entier au dépourvu. Elon-m Tossou, jeune artiste béninois  qui s’est récemment fait remarquer en Chine, expose ses œuvres à la médiathèque de  la diaspora à Cotonou, Place des martyrs où a eu lieu samedi le vernissage de son exposition « Femme béninoise au quotidien ». Ce sont 30 beaux et philosophiques tableaux exclusivement consacrés à la vie de la femme au Bénin. Avec ses tableaux en peinture à huile et en peinture acrylique l’artiste Elon-m Tossou défend avec force la cause des femmes dans un élan révolutionnaire.  « La femme pour moi, c’est tout. C’est le début et la fin. La femme c’est ma vie » a-t-il confié au milieu de ses tableaux intitulés entre autres « Femmes idéales », « Berceau de l’humanité », « Femme, semence de vie », « les 7  femmes de la semaine », « Merveilles du monde », « Rêve de femme1, 2, 3 »… Quand on approche les tableaux qui garnissent actuellement la médiathèque de la diaspora, les œuvres elles-mêmes témoignent de cet engagement indéfectible qu’a l’artiste. Sur la toile « Emotion de perle », Elon-m célèbre la beauté de la femme africaine comme un poète. « Femme, semence de vie », plus cher tableaux de l’exposition-vente, présente un groupe de femmes dont une gestante. L’image poignante retient l’attention de toute personne  sur le mystère de la conception. « Une mère, c’est celle qui t’a porté dans son ventre, porté dans son dos, entretenu, éduqué » explique Elon-m qui apprend «  A l’âge de 07 ans, c’est grâce à ma maman que j’ai  pu compter de un jusqu’à cent. Bien qu’étant une femme qui n’a jamais été à l’école,  elle m’a enseigné cela ».

Les hommes au foyer

Elon-m n’est pas d’accord avec le fonctionnement actuel de la société qui relègue la femme derrière l’homme. L’artiste veut voir le monde autrement. « Les gens disent, les hommes au bureau, les femmes au foyer.  Non ! Les femmes au bureau, les hommes maintenant au foyer ». L’artiste s’y est déjà préparé. «  Moi, je fais tout. La cuisine, tout ce que la femme fait à la maison, je le fais ».  Certains pourraient le confondre à un féministe. Pour lui, « Ce n’est pas une question d’égalité. Il s’agit de tailler plus d’importance à la femme. Moi je veux mettre la femme en valeur dans toute sa généralité » a-t-il déclaré à La Nouvelle Tribune. Son engagement pour la femme est sans doute inébranlable.  « Il m’arrive de voyager à l’intérieur du pays, rien que pour aller voir comment sont les femmes. Kétou, Allada…, je vais dans les marcher pour voir comment elles se débrouillent. Quand je vois tout ce qu’elles font, je me dis pourquoi ne pas leur donner de la valeur ? Pourquoi ne pas donner une visibilité à la femme ? ». Dès lors il s’est résolu : « Moi je veux mettre la femme en valeur dans toute sa généralité ». Le travail qu’il présente  et que le public peut aller voir jusqu’au 29 avril prochain a-t-il confié est le fruit de 03 ans. Et il ne compte pas s’arrêter maintenant. « C’est un thème sur lequel je voudrais travailler pendant dix ans » a-t-il dit, confiant qu’il a près de 30 autres tableaux dans son atelier et qu’il va mettre à disposition du public lors d’une  exposition le 08 mars 2017.

Un autre rendez-vous avec Elon-m

Cette même année, se produira un grand évènement avec le peintre et aussi sculpteur Elon-m. Lui qui a commencé sa carrière professionnelle en 2005, fête cette année 10 ans de vie professionnelle. Il annonce à cet effet une exposition en août. Une occasion de découvrir les premières œuvres de cet artiste au couteau. Elon-m, il faut le savoir, a la particularité de peindre ses tableaux au couteau. « Le couteau à peinture » est le nom qu’il donne à cette méthode assez originale.  « J’utilise beaucoup le couteau, et quelques fois le pinceau. La plupart des toiles ici, sont peintes au couteau » a-t-il expliqué.  Il fait savoir aussi que c’est avec le couteau  qu’il manipule la couleur, fait la dégradation des couleurs.   Avec le même couteau, il développe des scènes. De quoi appeler Elon-m désormais, « peintre-historien au couteau ».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité