Conseil des ministres : des commissions installées pour reconstruire le système éducatif

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ». Cette citation du feu président sud-africain Nelson Mandela semble être partagée par le gouvernement béninois.

Publicité

Réunis en conseil ordinaire des ministres ce mercredi 11 mai 2016, les membres de l’équipe gouvernementale mise en place par le président de la République, Patrice Talon, ont en effet pris un certain nombre de décisions dans le sens de la reconstruction du système éducatif béninois en ruine.  Selon le point fait par le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence, un comité technique chargé de la mise en œuvre et du suivi des réformes de l’administration du système éducatif.

Ce comité technique aura, entre autres, pour mission de faire une revue documentaire de tous les organes existants pour les rendre compatibles avec le Conseil national de l’Education nouvelle version. Le comité devra également élaborer et conduire les stratégies de mise en place du conseil national de l’éducation et des autres organes prévus dans le projet de société. Il définira aussi les bases de la politique gouvernementale en matière de professionnalisation des formations en vue d’accroître l’employabilité des jeunes en particulier. Le comité est chargé d’assurer la cohérence interne et la veille stratégique des actions développées dans le système éducatif. Ce comité technique devra déposer le rapport des conclusions de ses travaux dans 45 jours.

Toujours dans le sens de stimuler la recherche et l’innovation dans le but de créer davantage d’emplois, le gouvernement a décidé de la construction d’une ‘’Zone franche du savoir et de l’innovation’’. Pour l’opérationnalisation de ce projet contenu dans le programme de société du président Talon, un comité a été mis sur pied. Le comité de pilotage accomplira dans un délai de 30 jours, un certain nombre de tâches. Entre autres tâches, la proposition du cadre législatif, réglementaire, fiscal de la ‘’Zone franche’’, la zone de son implantation, la mission et les objectifs, le mode de fonctionnement et de gestion de l’agence en charge de la Zone franche ainsi que les stratégies de mobilisation des ressources financières internes et externes.   

Il faut indiquer que lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, quatre projets de décrets ont été approuvés et huit communications entendues.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité