C’est à l’unanimité que les députés ont adopté au palais des gouverneurs, le projet de loi portant loi cadre sur l’aménagement du territoire en République du Bénin. C’est un document composé au total de sept (07) titres.
Ce projet de loi a été présenté par la commission du plan, de l’équipement et de la production présidée par l’honorable Jean-Michel Abimbola. Selon le contenu du rapport présenté en plénière, en République du Bénin, l’aménagement du territoire est une obligation constitutionnelle. Or, le Bénin se caractérise de nos jours par de forts déséquilibres entre le nord et le sud d’une part, et entre les villes et les campagnes d’autre part. Plus de 50% de la population occupe à peine 10% du territoire national. Les grandes villes comme Cotonou, Porto-Novo et Parakou sont soumises à une pression démographique plus ou moins forte qui occasionne une extension non contrôlée jusqu’à saturation et qui se poursuit souvent hors des limites administratives des villes. Tout ce qui conduit à une occupation anarchique de l’espace, donc une urbanisation non planifiée.
Lire Assemblée nationale: Une mission d’information envisagée dans les pays de grande démocratie
Parfois des logements sociaux réalisés à grands frais sont abandonnés, ce qui constitue des pertes énormes pour l’Etat et la population. Ainsi, en vue de changer les pratiques actuelles et de fixer les nouvelles règles qui régissent l’intervention des différents acteurs dans l’espace, le Bénin s’est engagé dans le renouveau de l’aménagement du territoire au début des années 2000. Le vote de cette loi permettra entre autres, de définir le cadre juridique et institutionnel dans lequel doit se situer la mise en œuvre de l’aménagement du territoire et de changer les pratiques actuelles en fixant les nouveaux outils qui garantissent une meilleure planification à long terme. Plusieurs interventions et contributions de qualité ont été enregistrées au cours des discussions. Le ministre chargé du cadre de vie, José Tonato, présent à l’hémicycle, a apporté quelques clarifications sur le dossier.
Laisser un commentaire