Le rêve du « nouveau départ » (suite)

Elle a plu à nos lecteurs et auditeurs la chronique du 12 mai 2016 : « Le rêve éveillé du nouveau départ ». Il s’agit, rappelez-vous en, de dix tableaux suggérant une version améliorée du quotidien du Béninois.

Publicité

Avec, en point d’orgue, l’interrogation ci-après : et si le Béninois retrouvait la simplicité et la douceur d’un vivre en commun souriant ? En somme, une vie sans tracasserie, sans délestage, sans harcèlement, sans pollution…

Nos lecteurs et auditeurs demandent que le rêve se poursuive, que la quête du meilleur ne s’arrête pas en si bon chemin. Ce sont leurs suggestions et propositions qui constituent la trame de la présente chronique. Il s’agit d’une vision pragmatique du « nouveau départ ». Une vision axée sur une amélioration de la vie quotidienne des gens. Ni anges ni diables. Mais des êtres de besoins vivant sur cette portion de terre, le Bénin.

Lire Bénin : Le rêve éveillé du nouveau départ

Tableau 1. Le consommateur enfin respecté et honoré. On se préoccupe de la qualité de ce qu’il mange, de ce qu’il boit, de ce qu’il respire, bref, de tout ce qui peuple son quotidien. On lui facilite et on lui simplifie la vie pour que, par exemple, l’abonné à l’eau ou à l’électricité n’ait plus à souffrir le martyre avant de payer ses factures.

Publicité

Tableau 2. Les voies et trottoirs rendus à leurs usagers légitimes. Fini le spectacle cauchemardesque de trottoirs occupés par les marchands de bric et de broc ; de rues semées de vielles guimbardes ; de terre-pleins chargés d’ordures. Tout respire désormais ordre, paix et propreté.

Tableau 3. La courtoisie retrouve tous ses droits. Les rapports entre citoyens, dans l’espace public de la rue notamment, changent. On n’entend plus les invectives et autres noms d’oiseaux que se balançaient les usagers. Le calme fleurit au coin de la rue. Le sourire s’épanouit sur toutes les lèvres. Le respect de soi et de l’autre triomphe.

Tableau 4. Une nouvelle race de conducteurs de taxis-motos, « Zémidjans. Ils sont serviables, parce qu’ils chérissent leur gagne-pain, parce qu’ils font leur travail avec amour. Ils sont professionnels, parce qu’ils ne sont plus des ignorants dans la circulation. Nantis de leur permis de conduire, ils cessent d’être un danger pour eux-mêmes et pour les autres.

Tableau 5. Le Bénin, un pays attractif porté par une politique touristique dynamique. Des millions d’étrangers prennent d’assaut nos aéroports. Ils ont hâte de découvrir cette terre d’hospitalité et de fraternité qu’est le Bénin. Ils sont impatients de prendre langue avec les citoyens du pays « du nouveau départ ». Ils sont pressés de pénétrer les mystères de la terre de Gbèhanzin et de Bio Guera.

Tableau 6. Le renouveau culturel et sportif met en mouvement le pays tout entier. La culture a cessé d’être la cinquième roue du carrosse ou « ce qui reste quand on a tout oublié. » La culture, à la fois référant et identifiant, devient la marque distinctive du Béninois. Celui-ci, grâce à la boussole de la culture, se préoccupe de savoir qui il est, où il va, comment il doit se construire pour être présent au monde, sans perdre le moindre arpent de la mémoire de ce qu’il a été. Dans cette vision, des textes de lois balisent les chemins de l’esprit. Des hommes s’activent à former d’autres hommes. D’autres à administrer, à conseiller, à organiser. Des créateurs donnent la pleine mesure de leurs talents. La culture nourrit, enfin, son homme ou sa femme d’artiste. Les œuvres de beauté de nos créateurs apportent une plus-value au patrimoine universel de l’humanité. Un peuple, dans ses dimensions insoupçonnées, expose les facettes multiples et multiformes de son génie. Quant au sport, vaillamment amené par la locomotive du football, il fait briller le Bénin sur tous les stades du monde. Des trophées à la pelle, des distinctions à gogo, des citations sans nombre, du talent à revendre.

Tableau 7. Le Bénin, une forêt dense de compétences. Les cadres béninois retrouvent leur lustre d’antan. Ils brillent de mille feux sur les chantiers de développement, dans les instances internationales. Un vent de patriotisme balaie tout le pays. Il fait reculer l’enrichissement illicite, disparaître les crimes économiques. Tolérance zéro ! Le Bénin, une tour de verre, montre patte blanche. Il entre, tête haute, dans le cercle restreint des nations vertueuses.

Ainsi se referment, grâce à nos lecteurs et auditeurs, des tableaux de notre rêve d’un nouveau départ. Quelle belle collaboration ! Il faut s’en féliciter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité