Trésor public : La grève des agents passent à 72 heures à partir de ce jour

Comme la semaine dernière, le trésor public sera à nouveau paralysés. Insatisfaits, les travailleurs passent à la vitesse supérieure en passant à 72 heures de grève cette semaine à compter de ce jour.

Publicité

Le mouvement de protestation des agents du trésor et de la comptabilité publique ne faiblit pas. Entamé la semaine dernière, le mouvement de protestation déclenché par le Syndicat des agents du Trésor Public du Bénin (Synatrep) et le Syndicat national des agents de la trésorerie du Bénin (Snatb) va en s’intensifiant. De 48 heures de grève la semaine écoulée, les agents insatisfaits ont décidé de passer à 72 heures de paralysie de l’administration du trésor et de la comptabilité sur toute l’étendue du territoire national ; ceci, à compter de ce mardi 28 juin 2016 à 00 heure.

Ceci, pour faire pression sur le gouvernement, précisément le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni. Les agents réclament en effet de cette autorité ministérielle le rétablissement dans leurs fonctions de deux de leurs collègues attachés financiers. Alors en poste dans les ambassades du Bénin à Paris en France et à Berlin en Allemagne, les deux collègues ont été récemment relevés de leurs fonctions par le ministre Wadagni.

Lire Polémique sur le rapport du FMI: « Le Fmi ne fait pas la politique » Romuald Wadagni

A en croire les agents en courroux, ces relèvements sont « abusifs ». Cela, parce que ne respectant pas les « étapes élémentaires » en matière de droit administratif préalables à une sanction de relèvement. A travers ce mouvement qui, comme la semaine écoulée, paralysera toute l’administration du trésor et de la comptabilité publique béninoise, les agents voudraient voir leurs revendications satisfaites. Ces revendications sont au nombre de deux : le rétablissement des deux attachés financiers de l’ambassade du Bénin en France et de l’ambassade du Bénin en Allemagne et le respect des procédures en matière d’exécution des dépenses publiques et la réinsertion des agents enlevés de leurs fonctions.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité