Bénin : l’Union fait la Nation en grande difficulté à l’Assemblée nationale

L’alliance Union fait la Nation (UN), l’une des grandes coalitions politiques à l’Assemblée nationale connaît depuis quelques temps des jours sombres. Décimée par la dernière élection présidentielle de mars 2016 où elle n’a pu désigner un candidat ni à l’interne ni à l’externe, l’alliance semble  également en mauvaise posture au niveau du palais des gouverneurs à Porto-Novo.

Publicité

C’est en tout cas ce que laissent transparaître les dernières élections au sein de l’Hémicycle notamment pour pourvoir le poste de deuxième secrétaire parlementaire alors vacant et les remplaçants de Sacca Lafia et Candide Azannaï à la Haute cour de justice. Pour ces différentes postes vacants, l’Union fait la Nation, après l’impossible consensus, a présenté des candidats mais ces derniers ont lamentablement échoué.

Le premier échec enregistré est celui de l’honorable Basile Ahossi, candidat au poste de deuxième secrétaire parlementaire laissé vacant par Alexis Agbéléssessi élu à la tête de la commission des lois après le départ au gouvernement du député Joseph Djogbénou. Pour ce poste, les représentants du peuple à l’Assemblée nationale, dans une très large majorité, ont en effet préféré le député Dakpè Sossou.  On pensait alors le vent d’échec derrière les membres de l’alliance ayant pour logo la jarre trouée, mais non. Lundi 30 mai dernier, l’alliance que préside Bruno Amoussou a enregistré une défaite. Notamment dans la bataille avec les députés Janvier Yahouédéou de l’alliance Renaissance du Bénin- Réveil patriotique (RB) et René Bagoudou des Forces démocratiques unies (FDU). Les deux candidats de l’alliance UN, les députés Guy Dossou Mitokpè et   Gérard Gbenonchi ont courbé l’échine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité