Conseil des ministres : la police et la gendarmerie nationales bientôt fusionnées

La police nationale et la gendarmerie nationale pourraient être fusionnées dans les tout prochains jours pour donner corps à une seule et unique force chargée de la sécurité intérieure.

Publicité

C’est en tout cas ce qui ressort du traditionnel point de presse d’après-conseil des ministres animé par le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki. A en croire le ministre d’Etat, le gouvernement, lors de sa réunion hebdomadaire ce mercredi 26 octobre 2016 sous la présidence du Chef de l’Etat, Patrice Talon, a en effet pris un décret pour la mise en place d’une commission à cet effet.  Cette commission, selon les explications du ministre d’Etat, est chargée d’étudier la création de cette force unique à travers la fusion des forces de sécurité intérieure à savoir la police nationale et la gendarmerie nationale. La commission a un délai d’un mois pour rendre le rapport de ses travaux au gouvernement.

Il faut rappeler qu’avant l’installation de cette commission, le Président Patrice Talon, face à la recrudescence des actes de grand banditisme dans le pays, avait pris le 16 septembre dernier, un décret pour mettre la gendarmerie nationale à la disposition du ministère de l’Intérieur et de la sécurité de publique pour emploi.

Lire Bénin : la Gendarmerie nationale mise à disposition du ministère de l’Intérieur pour emploi

Selon les explications du ministre d’Etat Koupaki, cette décision s’inscrivait dans le cadre de cette réforme qui vise la création d’une force unique chargée de la sécurité intérieur à travers la fusion des forces de sécurité intérieure à savoir la police nationale et la gendarmerie nationale. Laquelle réforme pourrait très bientôt être une réalité.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité