Une innovation qui permet aux citoyens d’être informés des décisions de la réunion du gouvernement dans la journée même de sa tenue.Depuis son avènement en avril 2016, le gouvernement de la « rupture » pour un « Nouveau Départ » innove dans la publication des principales décisions du Conseil des ministres. La première réforme à ce niveau fut l’instauration du point de presse post-conseil des ministres animé par Pascal Irénée Koupaki. A ce rendez-vous médiatique qui se tenait jusque là , toutes les fois que le Conseil des ministres a lieu, le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la république, livrait aux professionnels des médias une synthèse des points saillants traités par les membres du gouvernement lors du Conseil.
Le compte-rendu de la séance, signé par le Secrétaire général du gouvernement (Sgg), est alors publié des jours plus tard. Seulement, depuis deux mercredis, le ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la république, n’anime plus ces points de presse post-conseil, devenus une tradition.
Toutefois, le compte-rendu du Conseil des ministres, signé par le Sgg Edouard Ouinouro, est disponible quelques heures après la fin de la séance. Une innovation qui permet aux citoyens d’être informés des décisions de la réunion du gouvernement dans la journée même de sa tenue. D’une pratique à une autre, on note le souci de la publication rapide des principales décisions du Conseil.
Laisser un commentaire