Retour des Trésors pillés par la France: l’espoir est permis selon Agbénonci (vidéo)

Retour des Trésors pillés par la France: l’espoir est permis selon Agbénonci (vidéo)

Agbénonci : De ma conversation avec le ministre français, je retiens une impression d'ouverture. Je crois que l'espoir est permis!

Le visa kenyan supprimé pour les citoyens béninois
Partages

Il y a quelques semaines, on apprenait que le refus de la France de rendre au Bénin les trésors pillés pendant la colonisation. 

Quelques heures plus tard, LNT annonçait que le gouvernement béninois enverrait un émissaire pour rencontrer les autorités françaises à ce sujet.

De retour d’un voyage en France, voyage lors duquel il a rencontré le ministre français des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, le ministre Aurélien Agbénonci a fait un point sur son séjour et n’a pas manqué d’évoquer le cas des trésors pillés lors de la colonisation.

Un retour possible

De ma conversation avec le ministre français, je retiens une impression d’ouverture. Je crois que l’espoir est permis! C’est pour ça que j’ai indiqué les modalités qui pourraient permettre aux citoyens béninois de revoir ces biens qui leur appartiennent. On ne peut pas opposer à notre pays des éléments d’une loi qui ne s’applique pas à nous (…) Encore une fois c’est dans une démarche de coopération, c’est dans un dialogue très intelligent de part et d’autre que nous allons y arriver. Pour moi l’espoir est permis parce que j’avais en face de moi une personne qui comprenait très très bien ce que nous disions (…) Ce n’est pas la première fois qu’il ya eu des restitutions pures et simples (…) Je suis assez optimiste quant à l’aboutissement de notre démarche.” peut-on retenir des déclarations du ministres.

Quant à savoir si le Bénin a toutes les cartes pour obtenir un accord, le ministre a tenu à apporter des clarifications. Pour le ministre le Bénin veut, pour des raisons “d’honneur“, liées à notre identité, négocier pour le retour des trésors pillés par l’ancien colonisateur.

Nous voulons très ouvertement entre deux Etats qui s’apprécient (…) trouver les voies et moyens pour récupérer des choses qui sont à nous.” a déclaré le ministre tout en insistant sur le fait que l’argumentation retenue par la France dans le courrier ne pouvait s’appliquer dans le cas du Bénin.

Des négociations vont donc se poursuivre.

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire

    il faut fermé cette page le tourisme n’est meme pas dévellopé au bénin , alors avec ça ont n’ai représenté dans un musé il vont fait quoi avec une fois récupéré ? faut pas récupéré pour que ça tombe dans l’ oublie . j’ai été visité le musé honmé de Porto Novo Dieu il y avait rien ,Amobey la rue n’ai meme pas indiqué , laissé les objets ou ils sont et bien mise en valeur . faut pas croire la France ne les donneras pas ils ont été tres clair

    • Avatar commentaire
      Anonyme 2 mois

      Voilà le genre de réflexion de gens creux comme toi que j’adore commenter. Tu es le genre d’individu de vendu de la France avec un gros souci dans ta tête. Tu es convaincu que toi noir tu es inférieur au rouge. Tu es un esclave à qui on a retiré les chaînes du pieds et tu es parti reprendre ces mêmes chaînes pour les mettre dans ta tête. C’est de cette manière que je te définis. On voit que tu n’es pas sorti du Benin. Tous les béninois qui ont la France, le Canada, les USA,… Bref qui ont voyagé te diront qu’il est normal que ces biens soient restitués. Va délayer ton gari et quitte là nous on va parler sérieusement. La faim t’empêche de réfléchir. ”Ventre affamé n’a point d’oreilles”.

  • Avatar commentaire
    feel energic 2 mois

    Vraiment es que nous arrivons dja à entretenir convenablement nos pauvres et desuets musées pour prétendre aller arracher des biens furent ils notre propriéte à nous? allez voir l’état de nos musée on veut les conserver ou ces biens? Agbenonci ferait mieux de s’occuper des problèmes kon a aen ce moment avec Cuba plutot que de divertir son énérgie dans des choses improductives

    • Avatar commentaire
      Yves 2 mois

      Feel crasse, écoutes je suis d’origine africaine, avec ce genre de discours si tu es vraiment un noir, je te croiserai dans la rue, et tu tiendrais ce discours devant moi, je pourrais te promettre que j’allais te mettre là où t’aurais jamais du sortir, “un tas de vomis de chien”

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 2 mois

    JE NE SUIS PAS DE NATURE A CRITIQUER LA RUPTURE CAR IL FAUT APRES PLUS DE 56 ANS D;INDEPENDANCE AVOIR UN GOUVERNEMENT QUI ENSEIGNE AUX BENINOIS QUE LE TROTTOIR EST FAIT POUR LES PIETONS ET LA PLACE DU MARCHE POUR LES VENDEUSES. MAIS A REVER ET SE MASTUR…BER L’ESPRIT COMME AGBENONCI QUI PENSE QUE LE BLANC VA RAMENER CES TRESORS DE GUERRE , JE PENSE QUE LA , AGBENONCI NE DIT PAS LA VERITE A :
    LUI – MEME
    A :
    TALON
    ET AU :
    PEUPLE BENINOIS !
    SI PENDANT DES DECENNIES LES TRESORS SONT CONSERVE EN LIEUX SURS , JE NE PENSE PAS QUE LE BENIN AVEC SA CULTURE DE BENINOISERIE FERAIT AUTANT .
    IL SUFFIT QUE TALON QUITTE LE POUVOIR POUR QUE LE PROCHAIN REGIME VIENNE DETRUIRE TOUT CE QUI A ETE FAIT .
    AGBENONCI DOIT ETRE UN REVEUR EN CHEF ET IL EST TEMPS QUE TALON DIMUNIE SES ARDEURS .
    NB: APRES AZANNAI , J’AI L’IMPRESSION QUE CE MINISTRE SUIVRA !
    PAROLE DE PROPHET !

    • Avatar commentaire
      Anonyme 2 mois

      Oh lala encore des inepties [parole s.o.t.t.e.s et absurde] pour t’éviter le dictionnaire, analphabétisme justifiant.

  • Avatar commentaire
    bito 2 mois

    Il veut faire la diversion, il faut laisser les objets là où ils sont, nous sommes animés d’un esprit de destruction

    • Avatar commentaire
      Anonyme 2 mois

      Bof! Très poétique, heureusement que le ridicule ne tue pas!