Supposé complot dans l’affaire Cocaïne : Quand Talon compare Ajavon à “un enfant”

Supposé complot dans l’affaire Cocaïne : Quand Talon compare Ajavon à “un enfant”

Patrice Talon : Ce n'est pas parce qu'un allié (Sébastien Ajavon ndlr) est dans une bêtise que je vais m'exciter. L'allié sait très bien que je n'y suis pour rien.

Bénin : Arrivée surprise du Président Talon

Sur France 24, le président Patrice Talon est revenu sur plusieurs dossiers dont celui de la révision de la constitution (lire ici) mais aussi celui de l’affaire de 18 Kg de cocaïne qui a ébranlé son allié Sébastien Ajavon. 

Alors que ce dernier l’accuse à demi-mot d’être derrière ce scandale qui a secoué la sphère politique il y a quelques mois, Patrice Talon, lui, n’est pas du tout du même avis, et il l’a fait savoir:

Vous savez j’ai été assez malheureux de vivre en direct ce qui s’est passé. M. Ajavon se trouve confronter à ce que vous venez d’évoquer. Et il n’a pas trouvé mieux que de dire que c’est un complot (…) C’est un prétexte facile (…) Ce n’est pas parce qu’un allié (Sébastien Ajavon ndlr) est dans une bêtise que je vais m’exciter. L’allié sait très bien que je n’y suis pour rien (…) Comme les enfants, il fait une bêtise et il dit : c’est pas moi c’est l’autre (…) Mon silence est à son avantage.”  a lancé Patrice Talon pour clore avec ce sujet.

Une réponse qui ne devrait pas plaire au principal concerné qui avait soutenu mordicus lors de son intervention télévisée qu’il s’agissait d’un complot, complot pour lui qui est né juste après des reproches faits au président.

Commentaires

Commentaires du site 26
  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 3 mois

    Codjo Atakoun – Mon Silence Ne Sera Pas A Ton Avantage, Mais Coupable, Ce Silence, de ne pas Combattre Une Vérité : La Tienne – SPD
    1 – Le trafic d’armes au pluriel et d’armes de destruction massive en singulier, reste une activité saine car il est inexorablement, la prérogative exclusive des grandes nations civilisées et puissances impérialistes. 2 – Le trafic de la drogue est une activité malpropre car venant des pays pauvres pour pervertir les enfants des grandes nations civilisés. 3 – Problème : Lequel de ces deux trafics inacceptables certes, l’un comme l’autre, est le moins à dédouaner dans la conscience humaine ?
    ‘’Et, un jour ou l’autre les Américains vont en ramasser quelques-uns de ces Béninois qui traficotent dans leur filet et ce sera la fin des gains faciles’’ Dixit Codjo.
    En l’état de l’art, je ne connais pas de nation du moins d’économie sans trafic illicite, trafic d’armes, blanchiment d’argent, fabriquer des Al qaida, bombarder des pays et foutre le chaos pour mieux s’accaparer sans vergogne des richesses, assassiner des présidents en exercice en l’occurrence Kadhafi, des coups fourrés [utilisation d’armes chimiques], prétexte pour aller bombarder tout seul, les régents du monde moderne, les paradis fiscaux, créer artificiellement de l’inflation en inondant les pays de faux billets [le cas du Mali par exemple pour le ramener dans le juron des pré carrés, comme ce fût aussi le cas pendant la guerre du Biafra où on mangeait du Bakayaho, du maïs jaune, du corned beef américains au bénin, dégâts collatéraux obligent], la spéculation sur les denrées de 1ères nécessités, faux médicaments, trafic d’essence frelâté, de diamant de sang rouge, tenir en laisse grâce à une monnaie, etc… affamer les pauvres nègres : Voilà l’état des lieux des injustices et en la matière – un consensus s’impose – Qui tue qui ?
    Bravo les applaudissements des nations riches, détenteurs de leçons de propreté morale sachant qu’en définitive, aucun de ces trafics aussi abominables les uns que les autres n’est à dédouaner au nom de la conscience humaine ! Décidément, Codjo nos visions d’analyse sont diamétralement opposés et qu’en l’état de nos positions même un grain de poussière passe, il fera l’objet de controverse. Nous ne faisons pas du tout partie de la même école comme en économie publique où le monétarisme pour moi n’est qu’un courant de pensée. Au final, tu as peut-être RAISON. Sans Rancune Aucune Mon Cher.
    PS : Je ne fais aucunement l’apologie de la drogue et je ne prône pas non plus l’impunité, mais j’accuse les gendarmes du monde et je récuse les gardiens du temple de la conscience humaine. En somme, je fais de la balance des ignominies innommables ! Certains tuent par la drogue, d’autres par les armes. Chercher l’erreur ! SPD

    • Avatar commentaire
      Chat 3 mois

      SPD
      Franchement ton post est imbuvable, je n’y comprends rien. Pardon mais pour un prof comme toi tu devrais aller à l’essentiel au lieu de couper les cheveux en quatre hein! Ne cherche pas systématiquement à tacler @Codjo Atakoun parce que cela ne fait pas avancer le débat.

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 3 mois

        Oui, je sais comprennent ceux qui peuvent

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 3 mois

        Thank you guy !

      • Avatar commentaire
        CARLOS AMETEPE 3 mois

        Vou savez parfaitement raison, on se demande quel message ce Monsieur a voulu passer. Vraiment indigeste et constipant. Et pourtant c’est un Monsieur dont style et le réparti de niveau suffisamment conséquent m’a toujours impressionné. Que lui arrive-t-il ? Peut-être pas de bonne humeur. Il eût pu attendre une meilleure occasion. Mais conservons-lui notre coutumière considération que ce seul couac ne serait mettre à mal.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      Let me alone

  • Avatar commentaire
    Igor 3 mois

    Patrice Talon estime que Ajavon à fait une bêtise !À quoi peut-on lui répondre que c’est bien facile de parler de “bêtises” tant lui et son administration ont été incapables de démontrer la culpabilité de Mr Ajavon, et donc de convaincre les juges ! La relaxe de Mr Ajavon, qu’est ce qu’il en fait, en tant que Garant de la Justice ? C’est vrai que lui n’a pas eu à s’expliquer sur les intrants pourris qu’il exportait au Bénin ! Tout comme tous les marchés publics sur mesure qu’il a remportés. A l’époque, au terme d’une seule journée de garde à vue, il avait pris facilement la clé des Champs, ce qui est très facile !

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      Mon pauvre ami, seuls Patrice Talon et Sébastien Ajavon savent tous deux de quoi ils parlent. Ces gens là sont tordus et difficiles à comprendre pour le commun des mortels.

    • Avatar commentaire
      Gouvènon 3 mois

      Hé oui!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Dans un pays serieux , pour ces déclarations, talon l’es.croc devrait être traduit devant la justice pour forfaiture , ou bien entrave pour la manifestation de la vérité

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      OLLA, Madame Rosine Soglo avocate de son état a reconnu elle même avoir reçu des millions comme la plupart des députés pour se mouiller afin que le Projet de révision de la constitution passe. Et personne n’a moufté. À partir de ce constat, la justice ne veut plus rien dire dans notre pays. “Le poisson pourrit par la tête” dit un proverbe chinois. Le drame dans notre pays, ce sont ceux là qui devraient éclairer le Peuple qui s’amusent à le maintenir dans l’obscurité

    • Avatar commentaire
      tchif 3 mois

      vous êtes mal élevé et c’est dommage. Pouvez vous apporté la preuve de ce que le président est un escroc. Ne venez pas déverser votre trop plein de haine et d éducation approximative sur les réseaux sociaux. Essayez d’exprimer vos points de vue tout en étant poli. Serait-ce trop vous demander? Ah quel enfant gâté!

      • Avatar commentaire
        Elom CATHY 3 mois

        TCHIF, Sache que dans toutes les démocraties un président est une ”poubelle”. Tu peux le traiter de tous les noms d’oiseau. Il ne peut rien faire, de plus, il ne peut même pas porter plainte contre toi même si c’est une diffamation. Et toi non plus tu ne peux porter plainte contre un Rrésident de la République en exercice.[rappelle de l’histoire des poupées vaudoun contre Sarko]. Tu vois mal élevé ou pas les gens savent qu’ils peuvent l’insulter allègrement – Il n’y a que toi qui ne sait pas – D’ailleurs Talon lui-même l’a reconnu récemment. Il a dit qu’un président de la république est une poubelle,il sait qu’on l’insulte. Talon connaît cette réalité et l’intègre sans problème, autrement c’est toi l’ignorant. Mais cet exercice est difficile à mener dans un régime dictatorial, Chez les têtes couronnées (Ex: roi du Maroc), les chefferies Tu n’as pas le droit d’insulter le roi d’Allada par exemple. Donc on peut écrire: TALON ESCROC 10.000X. Même si cela te déplait profondément au petit protégé de Talon ou à l’avocat des causes perdues du Grand Président du Benin. Je veux dire toi TCHIF au cas tu n’aurais pas compris.

    • Avatar commentaire
      Elom CATHY 3 mois

      Olla, Impossible de trainer le président de la république Talon devant la justice pour ce type d’agissement [que je déplore de la part d’un président] même dans un pays sérieux et de droit comme par exemple la France, l’Italie … C’est impossible. Le président d’un Etat est protégé par une immunité totale sauf en cas de haute trahison. Il est possible d’attaquer Talon en justice par contre si on arrive à démontrer qu’il siphonne grave le pays: PVI, le coton, détournement de fonds publics, renflouement de milliards de ses propres sociétés sans décisions préalables des tribunaux…Avec cet ensemble bien monté avec des pièces à conviction ..etc La difficulté est de prouver qu’il s’agit d’une haute trahison [exemple de haute trahison, Talon s’entend le président nigérian pur que le Nigéria envahi Igolo et l’annexe car on y a trouvé du pétrole et Talon est dans le capital de la société qui va exploiter cette affaire] c’est là où c’est à la fois Simple et Compliqué!

      • Avatar commentaire
        aziz 3 mois

        Cathy..j’avais beaucoup d’estime pour tes prises des positions

        A partir de désormais ton cas doit etre discuté..au niveau du poli bureau du comité entral..du pari ru pturien..

        Soit tu pars au bagne..de ségbana..ou soit tu sera considérée…comme ennemie co mbattante…donc placée à guantanamo..pour le reste de tavie

        • Avatar commentaire
          Elom CATHY 3 mois

          Aziz n’écrit pas comme ça essaie de l’imiter au moins.

          • Avatar commentaire
            aziz 3 mois

            je vois bien rigoler…et ça qui me fait plaisir

            Il faut donc relativiser..les écrits du sultan

            ‘nous s’amuser”

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 3 mois

    Mes chers amis, il y a mieux ! Côté stupefiants, le Bénin a pris du galon et arrive en deuxième position sur la liste des 12 pays que le Narcotics Control Américain surveille. Notre pays sert de transit pour la cocaïne vers l’Europe de l’Ouest et l’Afrique du Sud. Plus, un petit marché de stupefiants prospère dans notre pays. Tout cela est bien inquiétant. Les Américains ont bien fait le lien entre le Bénin et l’Amérique du Sud pour ce qui concerne la cocaïne. Sacré nom de Dieu, comment en sommes nous arrivés à cette extrémité ? Pour le moment, pas de règlements de compte et des cadavres dans les rues, mais à l’allure où vont les choses cela ne saurait tarder. Le Sénégal, le Ghana et le Nigeria occupent aussi de bonnes places dans cette affaire. Ainsi notre pays est maintenant comparable à certains États d’Amérique du Sud. Les investisseurs vont fuir le Benin si rien n’est fait pour arrêter ce fléau. Qu’avons nous fait au Bon Dieu pour descendre si bas ? Eh bien, notre pays à fu pain sur la planche même s’il n’est pas boulanger !

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      Lire : Eh ben notre president a du pain sur la planche même s’il n’est pas boulanger.

  • Avatar commentaire
    Olachabdou 3 mois

    On aura tout entendu dans ce pauvre pays

  • Avatar commentaire
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 mois

    Pas un pour rattraper l’autre.

    “…il fait une bêtise et il dit : c’est pas moi c’est l’autre” C’est pas ce a entendu sur RFI, pour justifier de la tôle prise (l’échec) dans le dossier de la révision constitutionnelle ?

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 3 mois

      “…ce qu’on a entendu sur RFI…”

    • Avatar commentaire
      Jesaistout 3 mois

      un lien pour voir l’intervention en question https://www.facebook.com/shares/view?id=10155270064301531

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      Et que veut dire cette phrase de Patrice Talon, parlant de Sébastien Ajavon ? “Mon silence est à son avantage”. En tout cas le Narcotics Bureau Control veille et un jour ou l’autre les Américains vont en ramasser quelques uns de ces Béninois qui traficotent dans leur filet et ce sera la fin des gains faciles.