Talon sur Rfi : « Des gens influents ne veulent pas voir le jardin fleurir si c’est Patrice qui l’arrose »

Talon sur Rfi : « Des gens influents ne veulent pas voir le jardin fleurir si c’est Patrice qui l’arrose »

En fait je vous le dis, il y avait des gens influents, importants dans le pays qui n’ont d’intérêt que de ne jamais voir le jardin fleurir si c’est Monsieur Talon qui l’arrose

Révision de la constitution : Metongnon et les Fcbe mettent en garde les députés

Faisant le bilan de l’an 1 de sa gestion au sommet de l’Etat sur « le débat africain » de la Radio France internationale (Rfi) ce dimanche 16 avril 2017, le Président Patrice a lancé quelques piques à la classe politique béninoise, hostile selon le chantre du nouveau départ, aux réformes.

Sur 83 députés qui composent le parlement du Bénin, 60 ont voté pour l’examiner, 23 ont voté pour ne pas l’examiner.

« En fait je vous le dis, il y avait des gens influents, importants dans le pays qui n’ont d’intérêt que de ne jamais voir le jardin fleurir si c’est Monsieur Talon qui l’arrose, même si ce jardin est le leur » lance sèchement l’hôte de la première partie du débat africain animé par Alain Foka.

Des hommes de basses besognes qui empêcheraient au niveau du parlement les réformes engagées par le gouvernement de la rupture.

Ajavon fait-il partie de ces hommes ?

Fin stratège, le président Talon assure qu’il ne veut pas focaliser le débat sur une personne. Contraste : il reconnaît que cette personne l’a soutenu. Il va ajouter son constat, selon lequel une bonne partie de la classe politique a bloqué le projet de révision. « L’environnement politique n’est pas favorable à mon projet de révision, pas à cause du contenu mais juste parce que Monsieur talon échoue dans tous les cas».

Lire Rejet du projet de constitution: Ajavon félicite les 22 députés et nie avoir financé ce camp

Commentaires

Commentaires du site 44
  • Avatar commentaire
    olyver 4 mois

    talon fait marrer il connait le système mieux que quiconque il l’a pillé à max roule en porche prête serment en voiture bentley etc………..et il vient raconter quoi, c’est de la com gratuite….. il va renflouer ces entreprises à coup de milliards à travers le trésor et personne ne trouvera rien à dire ceux qui ont votés pour lui n’y pourront non plus rien.

  • Avatar commentaire
    Cathie 4 mois

    Talon ne fera rien de bon au Bénin. Il n’a jamais gagné de l’argent honnêtement. Tout le monde sait que c’est un véritable E-S-C-R-O-C qui a toujours eu des marchés avec l’Etat grâce à de la corruption avec SOGLO, KOUPKAKI et une clique de M-A-F-I-E-U-X. Tous les marchés qui ont enrichi Talon sont des marchés publics contrairement à AJAVON, Satchévi, ..etc qui n’ont eu que des marchés privés. Talon n’a aucun mérite.A la tête de l’Etat, il ne fera rien de bon car il n’a jamais rien fait honnêtement. La M-A-F-I-A qu’il avait mis en place dans le coton le suit à la tête de l’Etat, mais, à part les députés qu’il pourra encore corrompre, il ne pourra plus rien faire. Voilà la situation réelle du Bénin. Talon est un E-S-C-R-O-C qui n’a jamais rien fait honnêtement dans le passé.

    • Avatar commentaire
      aziz 4 mois

      des cathies…il nous en faut dans ce forum…comme toutes les femmes de la diaspora et du benin…

      J’ai eu un appel suprenant..d’un “grand quelqu’un ” du benin..un ancien du prpb et parent…qui nous suit..depuis sur ce forum

      Il m’a reconnu..par mes prises de positions…et ceci pour me reprocher…mon post..sur les porto novien..

      Il m’a passé..un savon….

      Ceci dit…nous sommes suivi dans ce forum..et nous avons une influence…sur l’opinion…à travers les réseaux sociaux..

      Nous avons besoin de beaucoup de femmes…..

      Le probleme..c’est que à mon age…personne ne peut plus me chnager..

      je vais toujours cogner dure….je ne suis né comme ça..et je mourrai tel

      • Avatar commentaire
        COUCOU 4 mois

        @aziz
        Hier quand vous avez sorti vos âneries sur les porto-noviens j’ai eu un haut le coeur. Si je répondais dans le même registre que vous concernant vos origines cela allait faire très mal. Je me suis dit que vous avez sans doute bu beaucoup de Bohicon ou quelque chose de ce genre.
        Maintenant que vous êtes revenu sur le sujet je peux répondre tranquillement. 1- Je suis originaire de Gbècon _Porto Novo, mes parents sont installés à Akpapka-Sodjéatamey depuis des lustres et moi-même ma maison est à PK10 route de Porto Novo et je ne me reconnais nullement dans cette description ravageuse et scandaleuse que vous avez faite du Porto-Novien.
        Au passage je voudrais bien être entretenu par une femme. Peut être ne suis je pas assez porto-novien selon vos critères.

        • Avatar commentaire
          GbetoMagnon 4 mois

          T’inquiète “coucou”, quand “azziz” part dans ses délires, je saute le post. Je pense que la plupart font pareil.

          Pour ce qui est de se faire entretenir, tu as dû louper un truc.

          Moi j’ai été (presque) entretenu par une porto-novienne dans l’appart de sa mère quand elle était absente.
          On sortait avec les (grosses) voitures de sa mère pour tourner dans Paris, Le “kif” !

          ça a fini par foirer: je ne suis ni de Porto Novo, ni musulman. Pour sa famille, j’étais le “imbo”, dès que j’avais le dos tourné.
          Comme en vérité je n’avais besoin et ne “kiffais” de rien d’autre que la petite, je me suis tiré. Trop compliqué…

          Tu vois “coucou”, ce ne sont pas (que) les Porto-Noviens qui se font entretenir par les femmes 🙂 🙂

          Et l’ostracisme est l’une des choses les plus équitablement partagées au Bénin…

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 4 mois

      Cathie comme OLLA OUMAR, oui talon est un ES.CROC de chez les supers ES.CROCS

  • Avatar commentaire
    Attakoun 4 mois

    Beninois et beninoise selui qui tue par épée péri par épée lui même il fon ça avent pour yayi Année 2013 2014 il était teleconmende de Paris ‘il doit supporter

    • Avatar commentaire
      Elom CATHY 4 mois

      Toi tu nous fout la paix ici. Va faire tes commentaires dans libération nous ici on est des petits alors arrête de nous donner des leçons.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 4 mois

      Attakoun, tu as entendu ce que la dame Cathy a dit ? “Fous nous la paix” et vas te cacher.

  • Avatar commentaire

    Misere de la pensee…
    Un president qui raisonne comme le va-nu pieds de Vossa…
    Au lieu de reflechir sur les causes de ses echecs, on se rabat sur des ineptitudes eculees de Gbeto Dah…, le beninois est jaloux et autres niaiseries de caniveaux!
    Vraiment le pays est tombe bien bas quand le premier citoyen du pays demontre une capacite d’analyse du niveau des racolleurs de Jonquet!
    Quand les memes individus soutenaient l’es-croc Talon, il n’etaient pas jaloux et envieux…
    Subitement quand ces individus ( je penses a Soglo et Tevoedjre) expriment leur desaccord, ils deviennent jaloux…
    Talon oublie de dire que c’est Soglo, alors 1er ministre de transition, puis president qui a tolere qu’il s’approprie les unites de production de la Sonapra, qu’il fait main basse sur la commercialisation du coton, l’importation et la distribution des engrais…, qu’il a ecarte les concurrents comme Da Silva, Tankpinou, Aballo et compagnie en usant de moyens douteux…
    Talon est un nain intellectuel, un nain politique !
    Quel est ce president qui ne sait pas gerer sa coalition politique, celle qui l’a porte au pouvoir ?
    Quel est ce president qui ne sait pas gerer son capital politique et commence par creer des mecontentements sur des questions secondaires, quand on a des priorites ? Quelles sont les reformes et les actions prioritaires du gouvernement ? Repeindre les trottoirs en rouge et blanc ?
    Que ces pieds nickeles degagent au plus tot !

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 4 mois

    Voici le Monsieur le plus puissant du Benin: président du Benin, 1ère fortune du Benin qui vient nous expliquer qu’on veut l’empêcher de travailler pour le Benin – Trop rigolo – SPD

    • Avatar commentaire
      Soyons justes 4 mois

      N a t il pas fait la meme chose au temps de Yayi en payant des lobby aux USA pour bloquer le MAC. A t il un seul instant pense a ce que cela representait pour le peuple beninois? On est en politique, et j espere qu il a compris la lecon, et se prepare pour les 4 prochaines annees.

  • Avatar commentaire

    Voilà le Monsieur le plus puissant du Benin

  • Avatar commentaire
    Helian 4 mois

    Mr le Président les 60 députés vous les avez achetés. Donc ils ne sont pas acquis à vos reformes mais à votre portefeuille. Vous devrez être gêné de continiuer ce débat. Vous avez dit que vous êtes uin compétiteur-né, mis vous êtes comporté comm un mauvais perdant et même comme un grand looser. Votre constitution a été rejetée peut importe si cE’st une minorité de blocage. C’est la loi Mr. et elle s’applique à vus aussi.
    Maintenant créer les emplois…c’est ce qu’on attend de vous et ce pourquoi on vous paye.

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 4 mois

      Tu as raison. Mais c’est quoi? Il commence déjà par préparer l’opinion publique – Je n’ai pas réussi parce qu’on m’a mis les bâtons dans les roues. Le PAG – Rien que le PAG – ET – Rien d’autre.

  • Avatar commentaire
    Tundé 4 mois

    Tout est dit et bien dit. J’approuve à 1000% . On doit forcer d’avancer dans ce pays de haine et rancoeur.
    Que la lumière de Pâques qui, a consacré la victoire de la Vie sur la mort, éclaire les esprits qui maintiennent le Bénin dans les ténèbres. Amen.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 4 mois

      ” ce pays de haine et rancoeur.” de vol, d’arrogance et d’impunité

  • Avatar commentaire
    Éveilleur 4 mois

    Talon prouve une fois encore qu’il connait rien de ce pays. On l’attend de pieds ferme qu’il soit candidat il comprendra à n’importe quelle élection et il saura qu’en réalité ce vote traduit la volonté de ce peuple car son projet de révision est simplement satanique.

  • Avatar commentaire
    Amaury 4 mois

    Le projet a été rejeté pour la forme et non le fond? Monsieur le Président, vous voulez rire ?
    Votre projet est mauvais dans le fond, dans la forme et dans la procédure.
    Si vous n’en avez pas conscience, le pays a un problème. C’est dommage car nous devons vous farcir encore pour 4 longues années.

    • Avatar commentaire
      Courtois 4 mois

      Normal cher Amaury, c’est l’effet boomerang du ”desert de competences”

      • Avatar commentaire
        Egoungoun 4 mois

        Du Ciel, nous approuvons ce commentaire !! Tes ancêtres.

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 4 mois

    Sans acheter des voix, la réforme ne passait pas. Avec l’achat des consciences, elle échoue. Décidément, être un requin dans les affaires ne fait pas de vous un animal politique: du calcul et de vision. SPD

  • Avatar commentaire
    Tonagnon 4 mois

    Il est de mauvaise foi ce monsieur talon

    • Avatar commentaire
      BakeyBergui 4 mois

      Un compétiteur née qui prend un coup et qui se met à dire que c’est la faute des autres alors qu’il en donne des coups lui. Le Pag et arrête de chialer. Tu perds ton sang froid et tu te nourris désormais du pouvoir qui te coupe des réalités du peuple. On attend des améliorations pour le quotidien du peuple et tu passes ton temps à faire de la com à l’international; parle aux béninois devant leur télévision. C’est Incroyable.

  • Avatar commentaire
    DON 4 mois

    Ah le pauvre Talon ! Qu’est ce qu’il suscite de la compassion ! Pourquoi les méchants n’aiment-ils pas ce gentil monsieur ? Pourtant il aime tant son pays au point qu’il a accepté de le servir. Pourquoi lui mettent-ils les bâtons dans les roues pour l’empêcher de réaliser son beau rêve pour le Bénin ?
    Talon victime de la méchanceté de la classe politique ? Talon otage de quelques personnes influentes ? L’es-croc qui a bloqué tout un pays il n’y a pas si longtemps pour ses intérêts financiers se pose aujourd’hui en victime du système. Je rêve. Encore que personne n’a essayé encore de l’empoisonner.
    La roue tourne et elle tournera. Je ne pensais pas qu’il y aurait encore plus influent que vous monsieur talon dans ce pays, que dis-je, dans ce monde. Vous qu’on dit futé et rusé, si vous n’aviez pas prévu tous ces paramètres en prenant le pouvoir, alors vous n’êtes qu’un naïf crétin qui n’a d’autre repère que l’argent (mal acquis). Quant au contenu du projet de revision que vous avez proposé aux béninois, si vous n’avez pas encore compris que c’était une insulte à leur intelligence, alors vous êtes décidément un taré. Depuis un an, les béninois subissent vos nombreuses décisions injustes et capricieuses. Maintenant essayez d’enfoncer votre brouillon de projet au fond de votre rectum et vous comprendrez peut être un petit peu l’intensité de la douleur que vous leur infligez depuis une année

    • Avatar commentaire
      aziz 4 mois

      don..sois plus direct..et pas de jeux de mots

      “essayez denfoncer…votre..dans le fion”..c’est plus civilisé,plus d’actualité…

      Pourvu que le ka.ka ne fuite

      • Avatar commentaire
        DON 4 mois

        Aziz, je voulais éviter d’être trop direct en disant “enfoncez votre projet dans votre anus”. J’ai été plus poli

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 4 mois

        Oh, oh, Aziz, ça déborde là ! Il y a peut être des enfants qui nous lisent.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 4 mois

      DON , tout en nuance vous êtes , et aussi d’esprit subtil et moqueur nous apprécions parlant de talon : es.croc , naïf cré.tin et j’en passe , et la plus belle qu’il se mette lui talon l’es.croc éconduit, son projet bidon dolosif dans son petit trou du c.ul de gangster , aidé par 23 deputés intrépides de notre parlement

    • Avatar commentaire
      BakeyBergui 4 mois

      Ce n’est pas la constitution qui le fera mettre en place et concrétiser ces beaux projets pour ce peuple qu’il aime tant. En attendant, ce que l’on voit le plus c’est l’œuvre de son cabinet noir au service de la soustraction des deniers de l’état: du vol manifeste. Honte à vous tous ici, qui le soutiennent dans cette œuvre basse. Qu’un jour le diable vous punisse pour la souffrance de nos frères et sœurs qui dorment sans rien manger de toute une journée. Vous la payerez.

    • Avatar commentaire
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 4 mois

    Aucune prise de responsabilité, mensonges éhontés.

    C’est bien le CONTENU du projet de révision (impunité, dérive autocratique du pouvoir, neutralisation de la Justice) qui a été rejeté et non le principe de la révision elle même.

    Que le pouvoir ne veuille reconnaître sa déculottée c’est une chose. Qu’il joue les victimes jalousées par des adversaires et les lumières incomprises, il s’expose à un reste de mandat émaillé de déconvenues.

    AU moins c’est clair, la stratégie reste de prétendre une une chose et de faire le contraire en utilisant la corruption.

    • Avatar commentaire
      Sahiti 4 mois

      Je pense plutôt que c’est le contenu, car les députés avaient le droit d’amendement, et ils n’ont pas osé faire usage de ce droit. Tout n’était pas mauvais dans le projet. Ils auraient pu revoir le contenu si tant est que qu’il pensait qu’il est opportun de revoir notre loi fondamentale. CR n’est pas l’échec de Talon mais de la classe politique.

  • Avatar commentaire
    aziz 4 mois

    la nature humaine est bizarre et incomprhensible…et surtout non rationnelle

    Talon qui par télécommande…a bloqué tout un pays…sous yayi boni..trouve qu’il ya des gens influents qui l’ empechent d’agir..à sa guise

    Nos braves parents philosophes..nous ont toujours dit..qu’aucun chasseur ne veut voir le bout du fusil….

    Eh bien talon..doit tout prendre ..le mauvais et le bon coté des beninois..

    Je ne vais pas rater cette occasion..pour relever..que ce phenomene n’est pas uniquement beninois…mais internationnal..

    La corée du nord qui fait ses essais..atomiques…et qui rend fo u les américains..qui par ailleurs détiennent l’arme atomique..et qui l’ont utiulisé..par le passé

    moralement..et au nom de quel droit..ceux qui détiennent une arme l’interdisent aux autres…et qu’il ya des gens auto proclammés “communauté internationale..qui avalisent et le justifient”..

    La maniere selective du droit internationnal…est une honte…et c’est prendre le reste du monde…comme une bande de gens sans cervelles

    Israel,la france la gb,les usa,et la russie…denient…à tous d’avoir la bombe atomique..et il se trouve des gens…pour le justifier

    Pour le cas d’espece du benin….je tombe des nue..

    Les mercredi rouges,les greves perlées,les deputés payés..et les syndicalistes pour bloquer..yayi…dis je..ces actes sont encores vifs dans nos tetes

    • Avatar commentaire
      SEGNI 4 mois

      Comme il a tué Yayi par épée, ton souhait est qu’il soit soumis au même diktat. Le Bénin avance comme tel cher Aziz!

      • Avatar commentaire
        DON 4 mois

        Personne ne souhaite voir son pays stagner ou régresser. Mais il y a ce qu’on appelle les Lois de la Nature. Pourquoi voulez vous que ce qui était applaudi hier soit condamné aujourd’hui ? N’oubliez pas que nous des Humains

      • Avatar commentaire
        DON 4 mois

        Si talon veut que son jardin fleurisse, on est tout de même en droit de se demander pourquoi il a piétiné hier le jardin des autres. La Nature a horreur de l’injustice et c’est ce que Aziz a voulu rappeler. Que talon aille confesser ses pêchés non pas devant la grosse pu-te de banamê, mais devant le peuple béninois

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 4 mois

    Je partage son analyse. Le texte a été rejeté sur la forme que sur le fond par des politiciens professionnels qui n’aiment pas ce pays.
    On combat un homme au lieu de combattre ses idées et ses projets pour le Benin .

    • Avatar commentaire
      Tommy 4 mois

      Tres bien dit. Et que tout ceux qui critiquent Talon inutilement sachent que le Jardin leur appartient aussi. On a tout interet a accompagner le president en vue de la resussite de son mandat. Je pense que lorsqu’il va lancer la machine de la propagande comme sous Yayi, vous allez tous comprendre le bien fonde de ses reformes.

      • Avatar commentaire
        DON 4 mois

        Vous êtes presque convaincant. Presque. Nous avons intérêt à accompagner les réformes positives et bénéfiques pour le pays meme si nous n’avons pas voté pour l’homme. Mais là, il s’agissait de notre loi fondamentale, objet de tous les fantasmes entretenus par talon lui meme. Et cette loi, il a essayé de la modifier en catimini via une procédure en urgence, un projet dont le contenu a été taillé sur mesure pour lui comme toutes les réformes qu’il a menées jusqu’ici et qui ne correspond pas aux propositions déposées par la commission a 500 millions. Et vous ne trouvez pas ça grave ?

        • Avatar commentaire
          Tommy 4 mois

          Je quote Ajavon: “Pour lui, le projet avait un certain nombre de lacunes qu’il fallait corriger en faisant des amendements”

          Cela veut dire que le projet comporte des reformes positives, et pour ce qui est des points obscures, les deputes aurait pu l’etudier et porter des amendements voir meme le rejeter au terme de l’etude. mais refuser d’etudier le texte ne me parait pas serieux.

          Parlant des critiques que ke je lis sur ce forum, je les trouve pour la plupart pas objectif. On ne vois que l’escroquerie dans tout ce que le president fait, bref on ne cherche que son echec. Meme si on n’aime pas le president, on n’aime notre pays. Et donc sachons reconnaitre ce qui est bien et faisons des propositions constructives sur ce qui ne va pas (allant meme jusqu’au rejet si le president ne veut pas tenir compte de la volonte populaire).

          • Avatar commentaire
            DON 4 mois

            Petite rectification : les députés n’ont pas refusé d’étudier le texte, mais la majorité des 3/4 requis pour un examen au fond n’a pas été atteinte. Et ça, c’est la constitution qui l’exige. Pour autant, on ne peut pas reprocher aux 22 députés d’avoir exprimé leur désaccord. Ensuite vous savez très bien que l’environnement politique avec le pouvoir de l’argent n’aurait pas garanti un débat sain et équilibré.
            Au demeurant, il me semble que les opposants à la réforme ont demandé au président de mettre en place une assemblée constituante (une sorte de mini conférence nationale), mais talon ne veut de cette revision trop “ouverte”. Pourtant la constitution actuelle est née dans un tel esprit de consensus.
            Pour finir, je voudrais rappeler que les mêmes arguments que vous développez aujourd’hui auraient pu militer en faveur de Yayi dont la proposition de réforme comportait sans doute des avancées, mais les procès d’intentions et les fantasmes en tout genre ont eu raison de la Raison.
            Quant aux critiques ciblées, citez moi un seul exemple où talon n’a pas profité d’une réforme pour favoriser son enrichissement personnel ou celui de ses proches. Et pendant ce temps, la misère augmente dans les foyers

    • Avatar commentaire
      Amaury 4 mois

      @Joe,
      Exactement, les policiers professionnels, les jaloux saboteurs aux yeux de crocodiles n’aiment pas le pays qu’on veut endetter par les négociations de accords de financement par les ratificationq par Pata. Hihihihi.
      Un peu de sérieux!
      Le projet avait du bon mais aussi du très mauvais.
      Si Pata était sérieux, il aurait dit : “je vous ai compris, je vais corriger le texte et revenir” au lieu de chercher des boucs émissaires.