Affaire vol de chèques des impôts : De nouveaux suspects arrêtés

Affaire vol de chèques des impôts : De nouveaux suspects arrêtés

De sources dignes de foi, plus de 30 agents de la direction générale des impôts et du domaine sont impliquées dans cette affaire...

Bénin : L’Identifiant Fiscal Unique s’impose désormais à tous les citoyens

Nous vous annoncions dans notre parution d’hier 18 avril 2017 (lire ici) qu’un réseau de vol de chèques émis par des contribuables a été démantelé à la direction générale des impôts et du domaine.

Dans cette nébuleuse affaire qui crée des dommages au trésor public, 6 membres du réseau mis en place depuis des années, ont été arrêtés et présentés au procureur de la République hier. En effet, lors de l’audition, les accusés à la barre ont fait de troublantes révélations.

Plusieurs autres suspects ont été cités. Pour que le réseau soit complètement démantelé et que les faussaires répondent de leurs actes et subissent la rigueur de la loi, le juge a décidé de prolonger la garde à vue des autres accusés mis à part une seule personne qui a été libérée.

Elle doit aider les enquêteurs à mettre aux arrêts le reste des membres du réseau qui sont en cavale. De sources dignes de foi, plus de 30 agents de la direction générale des impôts et du domaine sont impliquées dans cette affaire.

Une nouvelle audience est convoquée ce soir à 16h au tribunal de première instance de Cotonou, pour les confrontations et la suite du dossier. Aux dernières nouvelles, les 6 accusés ont cité 6 autres complices. Au total 12 personnes seraient toujours gardées à vue

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 5 mois

    Appelons de nos voeux une instance africaine indépendante pour réaliser des audits à mi-mandat, mais on peut rêver, cela est permis.

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      Doyen codjo..avec tout le respect…que je te dois ..tu reves..je penses

      Et le fait..que tu as quitté l’afrique depuis ..un bout de temps..tu as hélas perdu les reperes..

      En effet..une instance africaine pour venir faire un audit….? sur quoi..et comment…?vous revez

      J’ai eu la chance..d’etre..dans plusieurs pays africains..de l’ouest…et j’y suis encore…

      Ce qui se passe..dans ces pays…est pire…que ce que nous vivons au benin

      Le benin ..mon pays..est encore en avance sur beaucoup de pays en termes de gouvernance..

      Va ua niger,au tchad,et surtout au sénégal..tu feras deux jours sans dormir..par ce que énervé….et outré

      Nous avons…encore au benin..des gens..qui puissent hausser le ton et dénoncer..et je dis tant mieux

      Au benin…nous avons..besoin d’un coup de balai…un coup d’état…dont la suite ..sera la liquidation physique sans procés…de milliers de personnes

      Je le penses..et je le souhaite

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        Merci, pour ce rappel. C’est vrai que un mois de vacances à chaque fois depuis plus de 40 ans ne permet pas de se remettre dans le bain. Mais comme je n’ai que 65 ans, je vais m’organiser pour mes vieux jours sur place. Ah, le Benin que j’avais quitté lorsque cela s’appelait Dahomey. Tout le monde croyait que nos malheurs venaient du fait que le pays ait pris le nom d’un royaume. Et maintenant ? Que faudra t il changer pour que cela aille mieux ? Ne me dites pas que ce sera juste Talon ! Car il sera vite remplacé par pire que lui. Le cas de Boni Yayi peut nous instruire !

    • Avatar commentaire
      mlk 5 mois

      ca n a rien avoir avec des audits
      ils detournent les chequescdesclients
      les clients se voient reclames des impots deja payes
      ces cons la mettent l argent sur leurs comptes et se font attraper
      il sagit de délinquance non
      astucieuse

  • Avatar commentaire
    olyver 5 mois

    Des personnes empêchent le développement de mon pays et je suis aigris….et bien mon cher ami je l’assume je suis aigris et fier de l’être….

  • Avatar commentaire
    olyver 5 mois

    Le trésor c’est la banque de ce pays cette pratique ne date pas d’aujourd’hui et je le dénonce dans tous mes commentaires,
    dans ce pays une fois le fmi et la bce qui ont chacun leur bureau au ministère des finances récupèrent leur dû ” L’IRRESPONSABILITE DES CHEFS D’ETAS AFRICAINS L’EXIGE” et les salaires des fonctionnaires payés c’est la fête partout présidence ministères etc……….
    on fait des montages et on se sert dans la caisse du trésor cela dure depuis l’indépendance dans toute la zone franc et empêche de facto tout développement……
    aucun projet digne de ce nom ne peut être financé par cet état, à chaque projet il faut demander de l’aide à la France ou je ne sais trop quel pays c’est une honte…..
    Nous sommes juste un pays maudit talon se gave à coup de milliards en ce moment et cela va durer encore dix ans, de développement faut pas rêver, depuis que talon est au pouvoir des milliards de prêt que notre futur génération va devoir supporter c’est injuste………..

    • Avatar commentaire
      SEGNI 5 mois

      Encourage enfin une fois le régime Talon qui fait tout pour démanteler ce réseau d’agents faussaires. Aigris!

      • Avatar commentaire
        Ac 5 mois

        L’encourager alors que lui même se sert abondamment? On l’encouragera lors qu’il démantèle les réseaux et ne sert pas à son tour.