Bénin : Naissance du groupe parlementaire « le peuple d’abord »

Bénin : Naissance du groupe parlementaire « le peuple d’abord »

A en croire leur déclaration, ils ont en commun le rêve d’un parlement qui assure, en toute plénitude, son rôle de votation des lois et de contrôle de l’action gouvernementale.

Travaux d’assainissement au Bénin: Jérémie Adomahou interpelle le gouvernement

L’Assemblée nationale a enregistré ce lundi 15 mai 2017, la création d’un nouveau groupe parlementaire dénommé « le peuple d’abord ».

Un groupe composé de 9 députés et présidé par l’honorable Yaya Garba. La création de ce groupe a été rendue publique à travers une déclaration publique signée par ses membres fondateurs.

Lire Bénin : Déclaration de constitution du groupe « Le peuple d’abord »

Ce groupe qui a vu le jour au lendemain de la création du bloc des 59 députés de la majorité et de la démission de 15 députés Fcbe ambitionne voter favorablement les projets et propositions de lois qui vont dans l’intérêt supérieur de la Nation et se réserve d’aller contre toute initiative allant en défaveur du mieux être du peuple béninois.

Ils s’engagent aussi dans la défense des principes d’un régime politique où l’équilibre et la séparation des pouvoirs sont assurés de manière ordonnée et conformément à la constitution. Les autres membres ont nom Chabi BAH GUERA, Idrissou BAKO, Abiba DAFIA, Léon DEGNY, Valentin DJENONTIN-AGOSSOU, Mohamed GIBIGAYE, Sanni GOUNOU, Kingnaré YAROU SINATOKO

Commentaires

Commentaires du site 13
  • Avatar commentaire
    `Le Boss 4 mois

    du courage ce n’est pas votre nombre mais le serieu qui compte. prenez l’example de la coree du nord toute petite mais donne l’insomnie aux grandes puissances. rester sur la ligne droite Dieu vous aidera. vous pouvez etre les vrais defensseurs et le peuple a besoin de vous. vous aviez montre qu’il y a des benois qui coutent tres chers et qui ne sont pas vendables a l’escro talon et son equipe. quant on regarde les 59 vendus a talon ca fait pitie comment peuvent ils eduquer leurs enfants. quand gbadamassi dans 4 ans aura mieux quelques part il n’hesiter pas.

  • Avatar commentaire
    Plio 4 mois

    Encore des conneries ! Ils n’ont jamais pensé au peuple et ils n’y penseront jamais car ce sont des attardés constants. Leurs cœurs sont loin de leurs pensées.

  • Avatar commentaire
    Nasser Gbadamassi 4 mois

    Allez y les honnorables du peuple ,nous sommes dernière vous.

  • Avatar commentaire
    Fanhoumbo Samuel 4 mois

    Que ces mauvais députés cessent de se moquer de la nation tout entière.Le peuple à finalement compris le jeu, qu’ils le laissent agir…

  • Avatar commentaire
    Sahiti 4 mois

    Ils ont empêcher le peuple d’avoir un texte toiletté, qui assaini l’environnement politique, économique et social en rejetant le projet de loi de révision. Qu’ils ne viennent pas nous parler du <> car ils ne pense pas a ce peuple, si non ils auraient amendé le texte proposé par le gouvernement et trouver un consensus afin de doter le Bénin d’un nouveau texte qui réponde aux impératifs du moment

    • Avatar commentaire

      C’est dans amendements là que l’es.croc de talon allait une fois de plus baiser le peuple qui a dit : ” nous pas vouloir “

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 mois

    Et le peuple vous suivra , vous députés de ce nouveau groupe parlementaire qui avez sauvé le benin en rejetant ce projet inique de révision de l’es.croc de talon

    • Avatar commentaire
      Fanhoumbo Samuel 4 mois

      En quoi ils ont sauvé le Bénin ?Il faut d’abord sortir du Bénin pour reconnaître la valeur du projet…

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 4 mois

        Pourquoi sortir d’abord du benin ? Autoriser par exemple l’es.croc de talon à aller emprunter au nom du benin sans débat et ratification du parlement , pui sensuite venir lui rendre compte 3 mois aprés , est-ce que c’est bon ça ?

  • Avatar commentaire
    AFIM 4 mois

    La logique, pr éviter un parti unique ou des députés “oui chef-oui chef; il faut mouvance et opposition. Si toutes les bouches mangent, qui parlementera? Félicitons ce nveau gp même si le bas peuple ne se contentera que de relicat.

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 4 mois

    Des plaisantins ces gens la.

    Le peuple avisera.

  • Avatar commentaire
    Amaury 4 mois

    Messieurs les zhonorables,

    Est-ce vraiment le peuple d’abord ? On vous a vus pendant les 10 ans du Doc hein !!!!