La présidente de la dynamique du changement pour un Bénin debout (Dcbd) Célestine Zanou et ses ambassadeurs Cz16, ont effectué une rencontre de retrouvailles et de réflexion autour des actions passées proches et futures de leur mouvement. C’était le samedi 27 mai 2017 au centre Ayifa dans la localité de Kansounkpa à Abomey-Calavi, non loin de la forêt sacrée des ancêtres divinisés. Dans un cercle restreint, le noyau dur de la Dcbd de Célestine Zanou a réfléchi sur le travail à faire pour recadrer le mouvement afin de faire la politique autrement.
Nous sommes au centre Ayifa à Kansounkpa (Abomey-Calavi), à des dizaines de kilomètres de Cotonou. Un cadre plutôt banal, mais calme et reposant, au milieu d’arbres et de fleurs, loin du tumulte de la grande ville. Il sonnait 09h30 min environ.
A l’entrée, sont positionnés quelques « gros bras » sollicités pour surveiller tout de près et réagir à la moindre attaque ou provocation. De loin, on aperçoit une petite salle à la forme d’une case ronde, devant laquelle un disc joker distille quelques palettes musicales en signe de bienvenue aux visiteurs.
Une banderole accrochée à un arbre renseigne sur ce qui motive la présence des gens en ces lieux ce samedi matin. Ce sont les retrouvailles des ‘’Ambassadeurs du Cz16’’, les ambassadeurs de Célestine Zanou pour l’élection présidentielle de 2016 certainement.
Silence de Célestine Zanou depuis l’élection
Effectivement, depuis l’élection de l’année dernière, on n’entend plus parler de l’Amazone et de ses lieutenants. Mais ils ont rompu le silence et effectuent leur grand retour sur la scène politique nationale. Quelques instants après l’installation des participants, la présidente de la dynamique du changement pour un Bénin debout (Dcbd) Célestine Zanou, fait son entrée dans la salle de conférence du centre Ayifa sous les ovations.
Avec un léger retard, la cérémonie démarre par le mot de bienvenue du président du comité d’organisation Michel Dossougouin, qui a remercié et félicité les participants pour avoir consenti des efforts et des sacrifices dans le cadre de cette rencontre plusieurs fois reportée mais qui se tient enfin. Il a loué le talent de pédagogue de la présidente Célestine Zanou, grâce à qui les retrouvailles se tiennent.
Rencontre de reconnaissance des acquis et de balisage du chemin
En plantant le décor, le président du comité d’organisation avait souligné que c’était une rencontre de reconnaissance des acquis et de balisage du chemin pour les actions proches et futures. C’était effectivement l’occasion de faire le bilan et de jeter un regard prospectif sur le mouvement en lui-même.
Lire Le dossier “Dangnivo” refait surface à l’Assemblée
Dans son allocution d’ouverture, Célestine Zanou a ajouté qu’ils sont à ces retrouvailles pour revisiter leurs acquis et se projeter dans le noble combat librement choisi, celui d’être au service du peuple béninois. Elle reconnait que des difficultés vont se dresser sur le chemin, parce qu’ils ont demandé à être « éjectés du bateau ». Elle souhaite que ses membres se concentrent sur la route vers Ninive, ce lieu mythique. Ce chemin sera parsemé d’embuches, mais la présidente de la dynamique du changement pour un Bénin debout a une certitude : leur objectif de gérer le Bénin n’a pas varié.
« Chaque jour qui passe me conforte, car nous avons semé une graine qui a donné un capital sympathique, devenu capital crédibilité, et qui ne demande qu’à être fructifié et converti en électorat sûr et convaincu. Nous avons la force et les moyens et je voudrais pouvoir compter sur vous dans cette marche pour le triomphe des valeurs », a-t-elle laissé entendre.
Le moment est venu…
La candidate à l’élection présidentielle de 2016 dira à ses militants que plus que jamais, le moment est venu pour qu’ils se tiennent prêts pour un délai critique de quelques semaines qui va précéder leurs innovations pour une nouvelle façon de faire la politique au Bénin. Pour Bienvenu Milohin un des collaborateurs de Célestine Zanou, et qui a présenté une communication à cette occasion, la sortie du samedi dernier est la rentrée politique de la Dcbd. Une série d’activités suivront les semaines à venir.
« Nous avons toujours été là pour le peuple. Nous ferons notre lecture et ne tarderons pas à faire nos propositions pour que ce régime puisse réussir, puisque d’une façon ou d’une autre nous y sommes mêlés. Il nous faut forcément apporter nos réflexions et propositions », a-t-il conclu.
Il faut rappeler qu’à part la communication de Bienvenu Milohin, plusieurs autres ont meublé cette journée de retrouvailles des ambassadeurs Cz16. Elles ont permis aux uns et autres de comprendre davantage les idéaux de la Dcbd
Laisser un commentaire