Comme annoncé, le président du Bénin est en visite de travail et d’amitié à Nairobi au Kenya, depuis hier 09 mai 2017. Quelques heures après sa descente d’avion, Patrice Talon s’est entretenu avec son homologue Uhuru Kenyatta au State House. Les deux hommes ont échangé autour des opportunités d’investissements dans leurs pays.
C’est la deuxième fois que Patrice Talon se rend au Kenya en tant que chef d’Etat. En août 2016, le président du Bénin y était à l’occasion du sommet de la Ticad, sur la dynamisation des relations entre l’Afrique et le Japon. Lors de cette rencontre internationale, le chef de l’Etat béninois s’est entretenu avec son homologue Uhuru Kenyatta, sur des questions de développement.
9 mois après, Talon y retourne cette fois-ci non seulement pour parrainer la table ronde de la 17e assemblée générale de l’Agence pour l’assurance du Commerce en Afrique (Aca) dirigée par Georges Otieno, mais aussi et surtout pour négocier des financements qui entrent certainement dans le cadre dans la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement, chiffré à plus 9 mille milliards de fca.
La délégation présidentielle a été accueillie hier dans la matinée à l’aéroport international Jomo Kenyatta, par le ministre du plan kenyan. Après les honneurs militaires et les salutations d’usage, Talon et sa suite se sont rendus au State House où les attendait déjà Uhuru Kenyatta. Pendant plusieurs heures, les deux hommes d’Etats ont abordé différents sujets. Dans son message de bienvenue, le chef d’Etat Kenyan a félicité son homologue du Bénin pour les nombreux efforts de développement qui se font. Il a salué par exemple la suppression des visas d’entrée au Bénin pour les citoyens africains. Patrice Talon a lui aussi félicité son hôte pour les prouesses réalisées au niveau des indicateurs macro-économiques, qui font de ce pays la première puissance économique d’Afrique de l’Est. Il a pour finir la matinée, signé le livre d’or du Kenya.
La délégation du Bénin a eu l’occasion de visiter dans la soirée « Karen roses », l’une des plus grandes fermes productrices de rose au monde. Un cadre de partage d’expériences entre le Bénin et le Kenya dans ce domaine, sera défini. Le président de la République du Bénin prononcera ce jour 10 mai 2017, un discours à la 17e assemblée générale de l’Aca. Il faut rappeler que le ministre des affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci, et son collègue de l’économie et des finances Romuald Wadagni, accompagnent le chef de l’Etat dans son voyage
Laisser un commentaire