Le chef de l’Etat français a atterri aujourd’hui au Mali. Ce premier voyage en Afrique de Macron, en qualité de président de la République, a pour objectif de renforcer la stratégie militaire de la France dans la lutte contre le djihadisme au Sahel à travers les troupes françaises de l’opération Barkhane.
Emmanuel Macron entend placer le début de son quinquennat, sous le signe de la sécurité, la lutte contre l’extrémisme, notamment. Au Mali, il rendra visite aux soldats de l’opération Barkhane. Il serait accompagné du directeur général de l’Agence Française de Développement Rémy Rioux et de Sylvie Goulard, la ministre des armées. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la stratégie militaire française au Mali, vu la persistance de la menace terroriste au Sahel.
« Emmanuel Macron voudrait inscrire l’engagement militaire français au Sahel, dans une coopération renforcée avec l’Allemagne, et il voudrait aussi compléter cette action militaire par une stratégie d’aide au développement. », a annoncé France culture.
Il faut rappeler qu’à ce jour, il y a environ un millier de soldats français au Mali, engagés dans la lutte contre l’islamisme radical dans le Sahel. Instaurée depuis 2014, l’opération Barkhane a déjà connu la perte d’une dizaine de soldats français.
Laisser un commentaire