La forêt classée dite de l’ « Alibori Supérieur » d’une superficie de 256.000 hectares environs, est située dans les départements de l’Alibori, de l’Atacora et du Borgou. Cette aire protégée subit une forte pression anthropique liée aux développements socio-économiques de certaines localités telles que Sinendé, Gogounou, Kandi, Banikoara, Kérou et Péhunco, du fait de leurs fortes croissances démographiques, leurs activités agricoles et pastorales.
L’administration forestière procède donc actuellement à l’expulsion des producteurs qui ont empiété sur une partie de la forêt. Les plaintes désespérées concernant le comportement des structures techniques en charge de la gestion des forêts classées se font récurrentes. Conformément aux dispositions de l’article 11 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il est demandé au gouvernement :
-de clarifier les limites de la forêt classée de l’ « Alibori supérieur », suivant l’Arrêté N°6459 S.E du 18 Août 1955
-d’évaluer le niveau de dégradation actuelle du couvert végétal de cette forêt (Superficie des champs et jachères à l’intérieur de la forêt)
-d’expliquer les mesures qui seront prises pour s’adapter aux changements de la situation actuelle
-d’expliquer comment amortir les conséquences résultantes des mesures d’expulsion des occupants de cette forêt
-de dire comment garantir le respect des droits humains étroitement associé à toute gouvernance dont celle environnementale
Fait à Porto-Novo, le 15 Mai 2017
Honorable Sabaï KATE,
Député de la 7ème Législature
Laisser un commentaire