Bénin : L’occultisme pollue l’environnement des examens

Bénin : L’occultisme pollue l’environnement des examens

A 90%, le succès à l’examen dépend d’un bon travail et d’une bonne organisation soutiennent Jérémie Dovonou et Alain Aimé Agbomahènan, tous deux invités de l’émission « Eclairage » de la radio nationale qui a pour thème : « Conseils aux candidats et aux parents à la veille des examens ».

Port autonome de Cotonou au Bénin : 5 syndicats en grève de 48h

Bague de chance, savon de chance et potion magique. En dehors des églises et mosquées qui prient et consacrent des séances pour les candidats, les ondes (stations de radio, la plupart du temps) sont inondées par les publicités des ‘’vendeurs d’illusion’’ à la veille des examens. Les parents doivent veiller au grain conseillent les invités de l’émission hebdomadaire ‘’Eclairage’’ de la radio nationale de ce dimanche.

Ensemble, ils ont passé au peigne fin un fait récurrent à la veille des examens de fin d’année : l’occultisme. Quand vous utilisez tel ou tel produit, vous serez brillants, vous réussirez à vos examens, de pareils messages continuent d’être diffusés en boucle sur certaines chaînes de radio du pays selon les invités de Henri N’dah Sékou. A croire que les candidats n’ont plus besoin d’enseignants pour étudier et passer un examen. Toute chose qui pollue l’environnement des examens.

S’organiser pour réussir aux examens

« Si la potion pouvait faire le travail, on pouvait se passer des enseignants et utiliser la potion pour réussir » a confié Alain Aimé Agbomahènan. Certaines églises sont réputées pour les veillées des candidats à l’approche des examens, cela n’est pas interdit mais les apprenants doivent s’organiser pour étudier et réussir. L’essentiel réside dans le travail bien fait. Aux parents, les invités demandent d’accompagner et d’aider les apprenants à ne pas tomber dans ces pièges.

Pour rappel, Alain Aimé Agbomahènan (professeur certifié de science de la vie et de la terre) et Jérémie Dovonou (spécialiste en gestion des systèmes éducatifs) étaient conviés à donner des conseils pratiques aux candidats et aux parents ce dimanche sur la radio nationale.

Commentaires

Commentaires du site 7
  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 mois

    Si le “Vodoun” était si puissant, pourquoi avait-il eu l’esclavage et la colonisation?
    Toute la vérité se situe là.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      On vous dira que c’est parce qu’on n’a pas fait les sacrifices humains à tant car le vodun ne buvait que du sang humain.

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 3 mois

    Comme j’ai déjà eu à le dire ou à l’écrire, le beninois plus que tous les autres Africains est profondément animiste et cela va avec une certaine forme d’irrationalité qui favorise la croyance en des forces cachées. Le vodun, le babalao, le bokonon ont l’entière confiance de ces beninois qui consultent au moins une fois par semaine. Dès lors que l’habitude est prise, ces consultations avec ou sans potions magiques deviennent une addiction. Et si cela ne marche pas le bokonon ou le babalao s’arrangent pour faire croire aux consultants qu’ils ont mal appliqués la recette ou n’ont pas respecté les rituels. Vous serez étonnés du nombre de gens qui se livrent à ces consultations malgré leurs diplômes et les postes importants qu’ils occupent.

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 mois

    Est ce que ses invités veulent dire que des candidats ne travaillent pas et pensent que ces choses peuvent les faire réussir?

    Je pense que le gouvernement doit interdire ces genres de publicité sur nos chaînes. Que ces vendeurs d’illusions cherchent d’autres moyens pour vendre leurs camelotes.

  • Avatar commentaire
    Tchité 3 mois

    Si ces potions avaient d’effet, le Benin serait deja’ une grande puissance mondiale. Il y a trop de conneries sur nos chaines de teles et radios faisant la publicite pour savon/bagues etc mitiques.

    Il faut se reveiller tot travailler, aller au lit tard et se sentir fier d’avoir accompli quelque chose sans avoir perdu son temps. (Dieu n’aime pas la paressen ni les paresseux. Il haie surtout ceux qui paresse et vont compter sur satan pour reussir.

    • Avatar commentaire
      Tchité 2 mois

      Il faut travailler donc, puis aussi avoir des plans et strategies a’ court, moyen et long terme pour amener ses plans et projets a’ finition.