Le Président Zuma est de nouveau exposé après les révélations dans la presse de l’Affaire « Guptaleaks ».Jacob Zuma, le Président sud africain a du soucis à se faire. Les suspicions persistantes de son implication dans des affaires de corruption pourraient bien le déstabiliser.
En effet, des mails révélés dans la presse laisse transparaître un rapprochement entre lui et la famille Gupta. Les liens entre la famille Gupta et Zuma révélés dans la presse à travers les mails ne sont pas des éléments nouveaux. Cette famille d’homme d’affaires indiens est soupçonné depuis longtemps d’obtenir des facilités du pouvoir Sud-Africain.
« Nous connaissions l’influence des Gupta sur le président et ses proches », affirme un responsable du programme Crime et Justice à l’Institut sud-africain des études sur la sécurité.
Cette nouvelle affaire « GuptaLeaks » vient allonger la liste des affaires qui accablent le Président Zuma. Selon les mails, la famille Gupta entretiendrait des accointances avec des membres du gouvernement pour obtenir des marchés d’État.
Des facilités accordées au fils du Président Zuma
Duduzane Zuma, le fils du Président, aurait bénéficié de nombreux avantages selon les mails. Appartement à Dubaï, mariage pompeux sont entre autres des avantages dont a bénéficié le fils du Président qui, il faut le préciser détient des parts dans certaines entreprises de la famille Gupta. En échange, la famille Gupta a la possibilité de positionner des hommes de main dans des entreprises publiques.
Laisser un commentaire